En Arles , c’est en 1529 que fut disputée la 1ère course de Satin, compétition équestre de vitesse en monte "a cru"sur cheval camargue. Le lauréat était récompensé d’une écharpe de satin verte brodée d’or.

C’est par esprit de compétition mais aussi par jeu que les hommes aiment s’affronter et démontrer leur bravoure dans ces courses de chevaux. Nous avons tous en mémoire la célèbre scène de course de chars du film Ben Hur. De nos jours l’une des plus célèbre " Il Palio di Siena" voit s’affronter les cavaliers de chaque quartier de Sienne. Le vainqueur est alors récompensé du "Palio" : l’étendard de son quartier.
La COURSE de SATIN perpétuée par l’ "Antique confrérie des gardians de St Georges" est devenue une tradition tant l’homme et le cheval se côtoient en Camargue. Remise à l’honneur en 1958 par le comité des fêtes d’Arles ces rencontres amicales ( sans paris ) permettent aux pratiquants de sport équestre de montrer leur capacités et qualités.

Ce 1er Dimanche de Juin , le décor est planté au Domaine Paul RICARD de Méjanes pour cette fête du "cheval Camargue". Cinq épreuves ponctuent cette manifestation

  1. CONCOURS DE FERRADE A L’ANCIENNE : Une quinzaine d’équipes de gardians engagés doivent "courseger" ( poursuivre en guidant ) un "doublen" (taureau de 2 ans) puis le "barruler" (déséquilibrer) d’un "coup de fer" afin de le maïtriser dans une zone bien précise. C’est l’équipe de la manade LA GALERE qui emporte le Trophée Hubert YONNET représentant un "ferri" (trident)
  2. EPREUVES DE MANIABILITE : Ouverte aux seuls chevaux de race camargue . Toutes les qualités du couple monture/cavalier sont évaluées : agilité du cheval,sang froid , rapidité sur un parcours d’obstacles liés au travail du gardian . Une gracieuse et esthétique présentation du "Carrousel des amazones de la confrérie de St Georges" cloturera ces épreuves dans les arènes de Méjanes .Viennent les courses de vitesse...les chevaux sont lachés !!
  3. COURSE DE LA TAIOLO : Accessible aux cavaliers de toutes régions et chevaux de toutes races . Le gagnant est récompensé de la taïole rouge
  4. COURSE du Péu Blanc : Spéctaculaire et réservée aux chevaux de race camargue . Courrue avec ou sans selle . La taïole blanche sera remise à la gagnante de cette épreuve
  5. COURSE DE SATIN : L’épreuve Reine , courue "a cru" dans un galop éffrenné sur un circuit en forme de fer à cheval d’env. 900 mètres . Il faut etre tonique et s’accrocher pour ne pas être désarçonné sur ce terrain inégal . Julie Kenninger sera ceinte par la reine d’d’Arles de la fameuse écharpe verte de satin brodée d’or .....

Une journée conviviale sous la houlette de Claude REBOUL (Vice-President du Comité des Fêtes d’Arles. Le jury des compétitions était présidé par Melle Mandy GRAILLON XXII ème Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur . Le riz autre symbole de la Camargue était représenté par Melle Marine ARNAUD , 18ème Ambassadrice du Riz .

Le Palmarès complet est à lire sur le site du CdF d’Arles http://www.festivarles.com

Portfolio