En cette année 2014 , parmi les manifestations diverses proposées en hommage à Frédéric Mistral, celle réalisée par « La Respelido prouvençalo », groupe d’Arts et Traditions populaires Saint Rémois, restera dans les mémoires des spectateurs présents ce samedi 5 juillet 2014.

Hélène Tourtet, la présidente de cette très active association, nous avait habitué à nous délecter de ses spectacles de fins d’année toujours intéressants, copieux dans le fond et la forme mais agréables et légers, de ces spectacles enrichissants qui vous font passer une excellente soirée.

Cette année particulière, année Mistral, Hélène et toute son équipe de bénévoles, comme elle aime le préciser, nous a présenté un spectacle remarquable, plein de poésie, mêlant costumes, danses, chants, musiques de Provence et ce d’une façon très originale.

En effet, les costumes créés pour l’occasion sortent des sentiers battus et n’ont rien de traditionnel si ce n’est le corset, présent comme un clin d’ œil à l’évolution du costume...

OUI , il est possible de sortir du folklore !!!

Même chose pour les choix musicaux, passant du canon de Pachelbel à la comédie musicale « Robin des bois » et même plusieurs créations provençales contemporaines prouvant, s’il était besoin, que la danse provençale offre un choix de pas adaptables sur beaucoup de musiques.

Seul petit bémol avant de parler du spectacle : La projection, directement sur la façade de la mairie, d’une iconographie fort à propos, qui aurait mérité une toile et moins d’éclairage public afin d’être visible … De quoi nous faire regretter le précédent lieu de spectacle, derrière la bibliothèque !!

Mais revenons à notre soirée.

Pour le fond, ce spectacle se voulait une réponse aux espoirs que le grand maître avait fondés quand à l’avenir de sa Provence. Un siècle après sa mort, le poète peut reposer serein : la Provence existe toujours...la motivation de l’ensemble des participants (qu’il serait trop long d’énumérer ici, je m’en excuse) en est une preuve éloquente. Mais revenons en 1914, le 25 mars à Maillane.

Les enfants jouent et chantent sur la place du village et Mistral entre en scène, quelques fleurs de Glais à la main. Un Mistral époustouflant de vérité en la personne de Jean François Chauvet qui , remarquablement transformé par le maquillage de Lydie Niel, campa le personnage avec beaucoup de justesse et une grande sensibilité, rendant sa présence palpable tout au long des différentes scènes.

Sous l’emprise d’une forte fièvre, qui ne le quittera plus jusqu’à son dernier souffle, Mistral va revoir certaines étapes importantes de sa vie, guidé dans son délire par la fée du temps :

De sa carrière littéraire, avec l’apparition successive de toutes ses héroïnes...Esterello, Nerto, La Reine Jano, l’Anglore, et Mireio & Vincent bien sûr qui symbolisent la Provence (Acte 1)

Au monde qui l’entoure en 1914, la guerre menaçante et les Maillanais s’inquiétant pour sa santé (Acte 2)

Et enfin l’avenir... La Provence en 2014 : notre langue traditionnelle est enseignée dans les écoles (pas toutes encore malheureusement !), la danse provençale continue d’être transmise et notre jeunesse s’appuie sur l’héritage du maître de Maillane pour vivre aujourd’hui, la culture provençale chevillée au corps. (Acte 3)

Après ce dernier voyage en compagnie de ces apparitions, Mistral rassuré, sourit et s’éteint lentement dans son fauteuil.

Ce bel hommage, chanté, joué et dansé par les petits et les grands, des plus jeunes aux plus âgés, se terminait par une Coupo Santo interprétée, pour une fois, dans son intégralité en karaoké par le public conquis, qui pût tout à son gré et sa volonté, applaudir ou non à la dernière note !

Merci Hélène pour cette superbe soirée ...une de plus.

Fiche technique :
Recherches & Mise en scène d’ H. Tourtet
Aux Costumes : E. Bruschet, B. Aymard, M. Crestin
,À la danse : C.Kotar, C. Raynal, P. Seisson, A. Tramier
À la Musique : JF. Garcia, C. Gerin et à divers postes A. Martinez.

Portfolio