Comme tous les trois ans, Arles et Fontvieille s’unissent dans une célébration.

C’est ainsi qu’à chaque élection d’une reine d’Arles, les prétendantes font une sortie, leur première sortie "officielle" avant les présélections, à l’occasion d’une promenade jusqu’à Fontvieille.
Si les deux premières éditions avaient pu bénéficier d’un voyage à bord du petit train des Alpilles, ce ne sera plus le cas, le train ayant fini ses déambulations. C’est donc en car que le XXIe règne et les 13 prétendantes au titre de XXIIe Reine d’Arles sont arrivées. Une différence de taille pour le début de cette journée, le petit train avait un coté suranné très glamour dans une telle manifestation.

Pour le reste, la journée a conservé son coté improvisé qui la distingue des grands rendez-vous de tradition. L’organisation conservée à minima crée un cortège vivant où si les groupes sont bien présents en masse, leurs membres sont éparpillés, les gens se retrouvant selon leurs affinités, leurs sujets de discussion. A l’image des précédentes éditions, cette manifestation est faite avec et pour ces mainteneurs.

Une pause à la statue de Daudet a permis à la reine d’Arles de rendre hommage au poète, avant de rejoindre les arènes pour ce qui devait être l’élection de la damisello di moulin. Malheureusement, le nombre de candidatures reçues n’a pas permis de procéder à une élection.C’est finalement Marie-Charlotte Rodriguez, élue en 2011, qui poursuit son rôle d’ambassadrice.

Astrid Giraud XXIe Reine d’Arles rend hommage à Alphonse Daudet

Marie-Charlotte Rodriguez, Damisello di Moulin

L’évènement du jour a donc été le char à Ban emmenant les 13 demoiselles qui ont eu le courage de se présenter à l’élection de la reine d’Arles, le premier mai prochain.
Magnifiques, elles ne seront bientôt plus que 7, voire moins... Avant une décision finale le jour de la fête des gardians en Arles.

Cette fête est finalement l’occasion pour tous de rendre hommage à Julie Baud, Anais Bernard, Elisa Bonjean, Stella Carta, Marion Couillaud, Mandy Graillon, Charlotte Lechevallier, Lugdivine Mannoni, Elodie Porrachia, Jeanne di Sarno, Aude Raynaud, Lucie Riquelme, Martine Thomas.

Après un déjeuner sur l’herbe, l’après midi au château de Montauban s’est déroulé au son des galoubets et tambourins, pour des chants, danses et saynettes des différents groupes.

Et le temps était radieux...
que demander de plus ?

Portfolio