Il est 17H30 dans les salons de l’hotel d’Arlatan quand, enfin, le jury impose sa décision finale.

Sept jeunes filles représenteront le Pays d’Arles pour ces trois prochaines années...

Le Président du comité des Fêtes commençait à bouillir, l’annonce est prévue pour 18H00, il faut encore prévenir ces demoiselles par téléphone, et leur donner le temps d’arriver. Sans compter que si sept de ces coups de fil sont agréables à donner, 12 autres seront, eux, beaucoup plus mal ressentis.

Dans la salle à coté, les photographes, cameraman, preneurs de son sont émaillés parmi les officiels et les marraines des chatouno. Rien ne filtre encore...
Jusqu’à l’arrivée de Camille puis Marjorie... Elles ne sont pas retenues. Des "fuites" vont ainsi permettre de dessiner le profil de la grande aventure qui s’annonce. Dans ces bruits de couloirs, on apprend que Magali en fait partie, ses parents sont là. Il y a aussi Pauline, Elodie ...

La liste se complète ainsi peu avant 18h00 : Pauline, Elodie, Magali, Caroline, Anais, Marion et Laure seront les sept impétrantes.

Là n’est que le résultat, mais que la décision a du être difficile. Il ne s’agissait pas de trouver Miss Camargue, mais de choisir la future reine d’Arles, dans son rôle d’ambassadrice de la Ville et de son "Pays". Les épreuves de cette fin de semaine devaient permettre aux juges de trouver celle qui... Celle qui porte le mieux le costume, qui s’exprime le mieux en provençal, qui connait le mieux sa ville, son pays, qui ...

Combien il doit être difficile de décider ainsi. Hubert Yonnet, président, souhaite à ce jury encore bien du courage pour le Premier Mai.
De l’avis de tous, cette promotion est extraordinaire et a soufflé les membres du jury.
Les jeunes filles n’ont pas pris cette élection à la légère, se sont documentées, ont lu ce qui pouvait l’être, ont même peut être bachoté ce qui devait l’être... Elles se sont pleinement investies dans ce poste qu’elles briguaient. Cet engagement méritait à lui seul qu’on leur donne cette chance.

L’attente

Mais un concours est un concours, et le jury a fait ce qu’il devait, choisir en son âme et conscience les "sept".

Il est l’heure de l’annonce. Les 19 jeunes filles s’avancent une dernière fois ensemble à l’appel de leur nom. Les larmes de tristesse des unes se mêlent aux larmes de joie des autres. Cette année restera dans les annales. 19 jeunes filles se présentaient pour être la XXème Reine du pays d’Arles.

Parmi elles se trouvaient :

  • Johana Bagarelli
  • Aurélie Costes
  • Anaïs Descons
  • Emmanuelle Dublé
  • Laurie Garcin
  • Camille Gasparoux
  • Stéphanie Laforest
  • Mélina Llovera
  • Marjorie Mercier
  • Pauline Rocarpin
  • Stéphanie Roux
  • Magali Thibes

Ont été élues :

Elodie Bretagne
Elodie Bretagne
Elodie Bretagne
Pauline Faget
Pauline Faget
Pauline Faget
Anais Marquis
Anaïs Marquis
anais Marquis
Laure Novelli
Laure Novelli
Laure Novelli
Magali Nouveau
Magali Nouveau
Magali Nouveau
Marion Pitras
Marion Pitras
Marion Pitras
Caroline Serre
Caroline Serre
Caroline Serre
Les XIXe et XXe Règnes

L’annonce faite, elles referment un cercle à quatorze accompagnées par Nathalie Chay et ses demoiselles d’honneur. Un instant d’éternité dans lequel les deux règnes soudent leurs liens. Puis entrent les photos, et les flashes.

Première séance de pose