Accueil du site > Acteurs > Professions

Professions

Dernier ajout : 16 mai 2015.

  • Le Berger et la tonte (2)

    16 mai 2015, par Guy Nolet

    La bergerie Lesbros de Mollégès, à propos de laquelle un premier article a été publié voici un mois, a terminé sa saison de tonte de ses troupeaux. Dernier week end consacré à la tonte des brebis, l’ambiance contrastait radicalement de celle de la précédente visite, dominée par un silence quasi monacal, perturbé par le seul bruit des tondeuses. Celle-ci émettait des décibels difficilement supportables pour les oreilles sensibles. Il restait environ cinq cents têtes à faire défiler sous la tondeuse de (...)

    12
  • Le Berger et la tonte

    5 avril 2015, par Guy Nolet

    Salon de Provence fêtait la tonte et la laine ces 28 et 29 mars. Si l’occasion est festive, les éleveurs ne connaissent point de repos dominical. Un élevage ovin de Mollégès connait un weekend particulierement chargé puiqu’environ 2800 bêtes doivent passer sous la tondeuse des "coiffeurs" de service. Chaque minute est précieuse, l’organisation s’avère parfaite,passage obligé vers le Dieu Argent et la rentabilité sans lesquels le métier de berger est condamné à la disparition. Pour un tel cheptel, il (...)

  • Impressions d’Antan à Saint Rémy de Provence

    11 mars 2014, par Patricia Escalier

    Nichée au coeur de St Rémy de Provence, "Impressions d’Antan", la boutique de Marie-Jo vous accueille dans l’ambiance délicate et chaleureuse qui se dégage de ce lieu intime et précieux. Marie-Jo est une passionnée des textiles anciens. Alors qu’elle suit des cours d’histoire de l’Art tout en travaillant dans le secteur médical, elle décide un jour de changer de vie et de se lancer dans le commerce et la brocante. Objectif premier : se constituer un pécule et, pour ce faire, elle vends tous les objets (...)

  • La maison Empereur à Marseille

    13 septembre 2013, par Eric Blanc

    En bon marseillais, j’aime les panisses. Mais c’est un mets difficile à trouver hors les murs de la ville. Je cherchais donc un moule à Panisses. Après une vaine recherche sur le Net, j’ai finalement fait ce que j’ai mille fois conseillé... Je suis allé Chez Empereur. Et vouais, si ca existe, ils l’ont, sinon il n’y a plus qu’à laisser tomber. En effet, une fois de plus la maxime s’est vérifiée. J’y ai trouvé mes moules, et un parfum d’enfance. Je passais souvent dans le coin, ma grand-mère possédant le (...)

  • Ferrade des poulains au Mas de la Cure

    4 novembre 2012, par Eric Blanc

    Le Mas de la Cure est la maison du cheval Camargue, le "Temple" où les caractéristiques originelles du cheval Camargue sont conservées. Le cheval Camargue est un animal dédié au travail. Il y a un siècle de cela, les camarguais utilisaient les mâles pour le tri des taureaux, et les juments pour le foulage des moissons . Le Rodo de Rosso dépiquant les gerbes a disparu des pratiques. Et l’équitation a changé, s’inclinant vers une équitation de loisir. Pour autant, le cheval Camargue dont le standard a (...)

  • La Ciergerie de l’Abbaye des prémontrés

    30 décembre 2011, par Eric Blanc

    Un savoir séculaire a bien failli disparaitre. Un malheureux accident dans une ciergerie a entrainé l’arrêt définitif de cette activité au sein de l’abbaye. Souleiado a relancé l’activité et sauvé ainsi la dernière ciergerie travaillant encore selon les techniques du XVème siècle. Aujourd’hui, l’entreprise est florissante, et perpétue un savoir faire vieux de plus de 500 ans. Ici, les cierges ne sont pas "moulés". Ils sont formés à la plongée ou coulés à la louche : A la plongée, les mèches sont liées (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0