Accueil du site > Art > Prix Frédéric Mistral 2007

Prix Frédéric Mistral 2007

André Degioanni , l’écrivain provençal de Cabasse reçoit le prix Frédéric Mistral de littérature provençale pour l’ensemble de son oeuvre.

Communiqué de Presse du Jury

Maillane, le 9 Septembre 2007

Le Prix Frédéric Mistral de littérature provençale, décerné spus l’égide du Comité du Museon Arlaten, a été attribué à l’œuvre d’André Degioanni.

Né en 1930, cet écrivain provençal originaire de Cabasse (près de Brignoles), né dans une famille de bergers et laboureurs, employé dans une société d’exploitation de bauxite, est l’auteur d’une vaste oeuvre en prose, romans, nouvelles, contes, qui a pour théâtre la Provence intérieure varoise et pour langue le provençal de la mar ("maritime"). Elle avait déjà donné lieu à trois livres, L’an pebre (éd. La Poterne, 1985), L’Angrimoueno (éd. L’Astrado, 1994) et Lou Tourteiròu (éd. AVEP, 2003) et d’autres volumes étaient prêts pour l’impression lorsque André Degioanni est décédé, en novembre 2005. C’est l’ensemble de cette œuvre savoureuse et originale que le jury a voulu couronner, à l’unanimité.

Une journée hommage sera organisée dans le courant de l’hiver, au cours de laquelle le prix sera remis officiellement à la famille de l’écrivain, en ouverture d’un colloque consacré à son oeuvre.

Jurado coupausado pèr : Emilio Bonnel, Miquéu Courty, Claude Mauron, Reinié Moucadel, Andriéu Resplandin, Oudilo Rio, Rounmié Venturo

lundi 10 septembre 2007, par Eric Blanc
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0