La foule des grands rendez vous de tradition se masse aux portes de l’église fortifiée de la ville des Saintes Maries. Ils ne peuvent plus entrer, l’église est comble. Derrière la Nacioun Gardiano, la Reine d’Arles Nathalie Chay ses demoiselles d’honneur Sara Gibert et Marjorie Isouard, et Mr le Maire Roland Chassain, se masse une foule compacte venue s’abreuver à la source de la foi des deux Saintes.

La messe est célébrée tantôt en provençal tantôt en français par des officiants rompus à l’exercice. Une messe hors normes toute à l’image des pèlerins présents. Puis les Saintes traversent la ville à la suite des étendards des Gardians, des Arlésiennes et notables. Elles repartent à la mer, pour mieux revenir dans la chapelle.

Un moment fort pour les saintois et camarguais. C’est le pèlerinage d’automne.

En 43 A.D., une barque échoue en Provence. A son bord, quelques missionnaires évangélistes bannis par Hérode Agrippa 1er. Lazare, Marie Madeleine, Marthe, Maximin,Sidoine, Marie Madeleine, et bien sûr Marie Jacobé et Marie Salomé. La barque est accueillie par Sara la Kali.

Sara la Gitane, Sara la noire fêtée par les gitans au mois de mai. Aujourd’hui les Saintois, et la confrérie des Saintes Maries de la Mer honorent les 2 saintes qui ont fondé la ville.

Vive Marie Salomé, Vive Marie Jacobé, et Vive Sara...

Portfolio