Accueil du site > Art > Métiers d’art

Métiers d’art

Dernier ajout : 25 novembre 2018.

Au gré de mes balades, je croise au hasard des chemins des artistes qui savent capter ce qu’il y a de plus profond de plus précieux, c’est à dire l’âme de notre pays.

Je commence donc une galerie de portrait de ces hommes et femmes qui font vivre au travers de leurs oeuvres l’amour de notre terroir.

Qu’ils soient peintres, photographes, ébénistes... tous ont en commun une inspiration La Provence et la Camargue en particulier.

  • Présentation de la nouvelle collection de rubans

    25 novembre 2018, par Eric Blanc

    Il est 16h dans la mairie de Rognonas quand Marie-Claude et Stéphanie débutent leur présentation. Au château de Générac, Annie et Hélène font de même. Il y a trois ans de cela, trois amies ont cherché à apprendre l’art du sabrage. Elles se sont heurtées à un mur de silence qui les a frustré. Elles ont donc cherché ailleurs l’expression de cette technique. Elles ont finalement eu la chance de croiser le chemin d’une personne en mesure de leur aprrendre cette technique. Restait toutefois à se procurer des (...)

    25
  • La Sardine de Marseille

    13 janvier 2006, par Magali Blanc

    C’est en tout amitié que Thierry Guien vous acceuille dans sa boutique. Allez zou suivez-moi et venez faire une halte dans le royaume du tissu. Vous qui recherchez des indiennes, de la mousseline etc. votre bonheur est là à portée de main. Si c’est pour de la restauration de tissus anciens, de costumes anciens, vous pouvez laisser faire Thierry en toute confiance. Car Thierry Guien a une connaissance immense donc précieuse dans le domaine des costumes traditionnels. Je ne vous en dit pas plus, (...)

  • Guy Ferrer

    24 août 2005, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Le ruban... Pièce maitresse du costume d’Arlésienne, il constitue cette marque distinctive sur laquelle tous se retournent. Son choix va guider le choix du reste du costume. Choix des étoffes, avant même le choix des couleurs, choix du fichu (couleur, broderies)... Tout dépend du ruban. La raison en est simple. Il en existe peu. Certains sont hérités d’hier, toujours de leur couleur d’origine ou teintés en bleu, suite à un deuil ou même pour répondre à un effet de mode du début du siècle. Les (...)

  • Nicole Niel

    24 août 2005, par Eric Blanc

    L’art du costume d’Arles... Il s’agit bien là d’un art. L’arlésienne est belle, sa tenue confine à la perfection, du plissage du fichu jusqu’à la courbe majestueuse du guidon, tout son être est une page de poésie. La beauté de ce costume tient autant au choix des étoffes qu’au frêle équilibre de l’ensemble. Obeissant à des règles muettes, l’agencement des différentes pièces peut tout autant transcender une silhouette quelconque que détruire une Vénus. Dans une première partie, l’auteur décrit mathématiquement (...)

  • Danielle Raspini

    24 août 2005, par Magali Blanc

    L’art est difficile mais lorsque l’on voit le résultat des peintures nous ne pouvons qu’admirer. Danielle Raspini est sous le charme de la beauté Arlésienne. Mais le plus extraordinaire c’est que ses peintures sont plus vraies que nature. C’est fabuleux. Il y a un sens du détail extraordinaire dans les plis des fichus, les dentelles, les rubans. Plus encore, chaque tissu restitue la lumière selon sa nature, sa texture. Velours et soies se côtoient ainsi d’une toile à l’autre. Chaque toile, chaque (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0