Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Li Mireieto

Li Mireieto

Dernier ajout : 9 avril 2019.

  • Dans les yeux d’une mireieto

    9 avril 2019, par Eric Blanc

    En 2010, naissait sous l’impulsion du comité des fêtes d’Arles "Li Mireieto". Cette nouvelle tradition voulue par l’association visait à marquer le passage de la coiffe en béguin à la cravate, ce passage qui marque une des étapes de l’évolution d’une enfant qui devient alors une jeune demoiselle. En 2010, Marie-Sara venait de naître. Cet hiver là, elle n’avait pas 2 mois lorsqu’aux Saintes elle assistait à sa première abrivado et deux mois de plus pour voir sa première carreto ramado au mas du Juge. A (...)

    5
  • Li mireieto 2013

    14 décembre 2013, par Pierre Madec

    La tradition se grave dans le marbre... Sous le haut patronage de la Venus d’Arles, fière de ses deux millénaires d’exitence, les chatouneto du pays d’Arles sont venues cette année encore inscrire leur nom au cartabeu de la plus récente des traditions de ce terroir. Créées en 2010 par le comité des fêtes d’Arles, li mireieto célèbrent un rite de passage de l’enfant à la jeune demoiselle. Par le symbolisme du changement de coiffe qui accompagne cette transition, ces petites filles marquent leur (...)

  • Li mireieto 2012

    10 décembre 2012, par Magali Blanc

    Cette troisième édition des Mireieto est placée sous le parrainage de l’antique confrérie des gardians de St Georges. Et c’est sous cette protection que 55 mireieto sont venues accomplir ce rite qui marque le passage du port du béguin à la cravate. Elles deviennent à partir de ce jour et ce jusqu’à leur quinze ans, des Mireieto. Les regards brillent. Elles sont impatientes, et un peu impressionnées devant l’assemblée venue nombreuse pour les accompagner lors de cette journée inoubliable dans leur vie (...)

  • Li mireieto 2011

    12 décembre 2011, par Magali Blanc

    Nous avons assisté l’année dernière à la naissance de cette tradition, Li Mireieto. Rite de passage qui mène la toute petite fille qui porte le béguin vers la condition de fillette en cravate. Cette cérémonie a présenté cette année 45 fillettes, qui toutes ont porté, accompagnées de leur parrain et marraine, la cravate avec honneur et fierté. Voici le tout en image de cette 2ème édition.

  • Une nouvelle tradition est née…. « LI MIREIETO »

    20 décembre 2010, par Nicole Niel

    Frédéric Mistral a créé la Festo Virginenco en 1903, célébrant par la remise d’un diplôme les jeunes filles prenant le ruban pour la première fois. Suivant son exemple et sur ses traces, le Comité des Fêtes d’Arles vient de créer une nouvelle tradition, cette fois consacrée aux ninoio. Rituel de passage de la petite enfance où l’on porte le bonnet, à l’âge où l’on prend pour la première fois la cravate. Cette journée du 12 décembre 2010, avait été précédée d’initiations diverses dans des domaines très variés (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0