Accueil du site > Acteurs > Les gardiens de nos traditions

Les gardiens de nos traditions

Dernier ajout : 25 octobre 2015.

  • Gardaren Prouvenço

    25 octobre 2015, par Magali Blanc

    Le collectif Provence a lancé un appel à la mobilisation pour que le peuple de Provence puisse montrer qu’il est attaché à son terroir. Le terroir représente les racines profondes d’un peuple. Sans racines nous ne sommes rien. Lors de cette après-midi ce sont toutes ces racines que le peuple provençal a mis en avant. La langue, l’élevage, le costume, les traditions, l’agriculture, la religion font parties des ces racines que l’on ne peut pas nous enlever, nous interdire ou nous faire oublier. Le (...)

    10
  • Fête du grenat à Perpignan

    29 novembre 2011, par Eric Blanc, Laurent Fonquernie

    A Perpignan, la fête traditionnelle de la Saint Eloi, recréée il y a deux ans par l’institut du Grenat, le Syndicat Artisanal des bijoutiers et la confrérie du Grenat de Perpignan a vu sa troisième édition prendre une ampleur et une résonance particulièrement importante. La journée de la confrérie du Grenat de Perpignan, traditionnellement dédiée au costume, a permis de renouer des liens avec la Provence au travers de la présence exceptionnelle de la Reine d’Arles, Mlle Astrid Giraud. Ce dimanche 27 (...)

  • Odyle Rio reçoit la médaille de la Ville d’Arles

    8 février 2011, par Eric Blanc

    Une grande dame reçoit les honneurs de la Ville d’Arles. Mr le Maire est fier de remettre la médaille de la Ville à quelqu’un ayant tant oeuvré pour la défense de son patrimoine, au travers de la langue. Odyle Rio est connu certes pour sa chronique dominicale dans l’édition d’Arles de la Provence. Pour autant, vouloir réduire à cette seule chronique serait une faute. Mr le maire Hervé Schiavetti se plait à résumer une vie consacrée à la langue provençale. Forte d’une maitrise d’italien, puis de (...)

  • En hommage à d’Arbaud

    19 avril 2010, par Eric Blanc, Magali Blanc

    L’année 2010 est consacrée à Joseph d’Arbaud, décédé il y a 60 ans. Né en 6 Octobre 1874 à Meyrargues et élevé dans le respect de la langue provençale, Joseph d’Arbaud en fut un fervent défenseur. Après un passage chez les jésuites, il apprend le droit à Aix, avant de plaquer ses études en 1898 et de partir garder des bêtes en Camargue. Il devient alors manadier à l’image et l’exemple de son cousin Folco de Baroncelli Javon. Il passe ainsi deux ans aux Saintes Maries de la Mer avant de s’établir plus à l’Est (...)

  • la légende de volo biou

    15 juin 2006, par Magali Blanc

    Les 20ème Fêtes Médiévales Oc de la Légende du Volo Biòu 2006, festivité culturelle occitane - médiévale se dérouleront sur Saint-Ambroix. L’année 2006 marque une date importante dans l’histoire des fêtes car nous fêterons la 20ème édition. Une édition qui restera marquée dans les mémoires ! Les Fêtes sont fédérées depuis 2006 avec la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (www.fffsh.com) qui assure des fêtes de qualités respectant l’authenticité médiévale. Editorial. Déjà 20 ans, 2006 une édition (...)

  • Antico Counfrarié di Gardian de bouvino e roussatino

    25 mars 2006, par Magali Blanc

    C’est une des plus vieilles corporations de France qui est maintenue encore de nos jours. Chaque 1 mai en Arles les gardians se regroupent et tous montent à l’église de la major pour la tradidionnelle messe et bénédiction des cavaliers Les statuts de la constitution de 1512 furent publiés en 1925.Ils furent retrouvés dans les archives d’un notaire à Arles et ils étaient en latin. L’histoire de la Confrérie se confond avec celle de l’élevage en Camargue. En 1512, ce sont des considérations militaires (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0