Accueil du site > us et coutumes > Les fêtes d’Arles

Les fêtes d’Arles

Dernier ajout : 8 mai.

Le peuple du pays d’Arles se réunit pour que puisse se transmettre les traditions, qui font que nous sommes dans un terroir unique.

  • Bal de la Reine 2022

    8 mai, par Eric Blanc

    Rarement bal aura été si attendu... L’épisode Covid passant, le règne de Naïs a tout d’abord été prolongé, puis les atermoiements et indécisions de nos dirigeants sur la réaction à adopter face aux vagues successives des différents variants ont encore repoussé l’organisation de cet événement. Imaginez donc nos arlésiennes libérées de ce fardeau sanitaire. Elles se sont apprêtées, goûtant délicieusement cette soirée en honneur au XXIVe Règne. Et dieu qu’elles étaient belles, rivalisant d"élégance pour (...)

    22
  • Fête du costume 2007

    1er juillet 2007, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Le grand opus de ’Festivarles’, le comité des fêtes de la ville d’Arles s’est déroulé aujourd’hui. Le rendez-vous est traditionnel pour le premier dimanche de Juillet. La fête du costume réunit les plus belles pièces d’étoffe du pays d’Arles portées par les belles filles de la région. Elles viennent d’Arles bien sûr, mais aussi de toute la Camargue, de Fourques, de Saint Rémy, de Maillane, ou du Cailar. Cette procession se déroule le long des Lices pour se terminer en point d’orgue avec les 50 chatouno qui (...)

  • La Pegoulado 2007

    30 juin 2007, par Eric Blanc

    Une fête à voir assurément Parmi les fêtes d’Arles, voire du pays d’Arles, la Pegoulado occupe une place à part. Jadis, toutes les confréries fêtaient leur saint à travers une grande fête patronale qui se terminait par une retraite aux flambeaux, une Pegoulado. Il ne reste plus beaucoup de confréries, et autant de pegoulado... Cette fête fleure bon la terre, les oliviers, les lavandes. Les groupes venus sont habillés en l’honneur de ce monde paysan dont, tous, nous sommes plus ou moins issus, même (...)

  • fête du costume 2006

    2 juillet 2006, par Magali Blanc

    Cette année, je suis acceuillie au sein du groupe d’Istres Lou Trelus, pour le défilé de la fête du costume. Dans le groupe deux chatouno confirment leur prise de ruban. Elles sont donc présentées à la reine. De bon matin nous nous sommes rassemblés sur la place de la mairie unis par la même passion que nous avons toutes et tous pour nos traditions et en ce jour particulier, pour notre costume. On se croise, on se salue, on se cherche puis le défilé se forme et nous commençons à avancer. Nous (...)

  • la pégoulado 2006

    1er juillet 2006, par Magali Blanc

    Comme chaque année, le vendredi précédant le premier dimanche de Juillet, nous nous rassemblons à Arles pour la traditionnelle Pégoulado. La Pégoulado, c’est une ambiance a part. Les groupes, cette année au nombre de 32, défilent en costume simple de campagne, pour la plupart. C’est populaire. On défile, on danse, on papote bref c’est un air de fête sur les lices d’Arles. Voici la liste des groupes participants : Li cigaloun Arlaten Le groupe du comité des fêtes Moulins de Bretoule Camargo Souvajo (...)

  • La fête du Costume

    24 août 2005, par Magali Blanc

    Le premier dimanche de Juillet, ce déroule en Arles la plus soyeuse des fêtes. La Fête du Costume Ce jour-là nous ne savons plus où donner du regard. Les Arlésienne sortent les costumes de cérémonie et de grande cérémonie. Les anciennes Reines sont plus belles que jamais et les groupes réalisent des prouesses dans les reconstitutions de costume. Le défilé jusqu’au théâtre antique est splendide. C’est un festival des couleurs et matières. Cette année nous assistons à la passation de pouvoir entre Melle (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0