Accueil du site > Acteurs > Les Musées

Les Musées

Dernier ajout : 21 février 2014.

    13
  • Musée de la Camargue

    2 novembre 2013, par Eric Blanc

    Le musée avait fermé le 28 Octobre 2012 pour un an... Un an plus tard, un nouveau musée ouvre ses portes. Tout a été refait du sol au plafond en passant par les réseaux. Mais plus encore, toute la muséographie a été repensée. Plus qu’une rénovation, le budget d’un million quatre cent mille euros investi par les différents partenaires a permis de créer une nouvelle âme. Le musée est au coeur du Parc Naturel Régional de Camargue. Si un Parc Naturel vise à protéger le territoire, il est surtout dédié à (...)

  • Passion de collectionneur, 2ème partie, Saintes

    18 juillet 2013, par Nadia Nougaret

    La ville de Saintes (en Charente Maritime) accueille le merveilleux musée Dupuy-Mestreau. Ce musée est installé dans un ancien hôtel particulier érigé au XVIIIème siècle, reconverti par la suite en préfecture, il est réaménagé en musée en 1920 par Abel Mestreau qui y expose ses collections. Et quelles collections ! C’est un aperçu de la vie quotidienne en Saintonge, Aunis et Angoumois qui est proposé. Rien ni personne n’est oublié : les paysans, les bourgeois, les nobles, les hommes, les femmes, les (...)

  • Passion de collectionneur, 1ère partie, Albi

    17 juillet 2013, par Nadia Nougaret

    Pour la 2ème année, le jeune musée de la mode d’Albi présente une exposition temporaire digne de toutes les attentions, digne aussi d’un musée parisien. Dominique Miraille présente dans l’ancien pensionnat du couvent des Annonciades une petite partie de sa remarquable collection. Si sa première exposition se voulait plus globale, cette année un hommage aux donateurs sert de fil conducteur. Quarante-cinq donateurs ont confié une partie de l’histoire familiale à ce musée. Ainsi, les vêtements sont (...)

  • Le musée Souleiado

    30 décembre 2011, par Eric Blanc

    A la veille du décrochage de la première exposition temporaire "Costumes d’hiver du XVIIIème siècle aux Reines d’Arles" , l’Hotel d’Aiminy résonne toujours du bruit des pas des groupes et individuels qui n’auraient manqué cela pour un empire. Dès le mois d’Octobre dernier, sous la houlette de son nouveau Directeur Clément Trouche, l’hotel a subi une cure de rajeunissement. Le musée s’était lentement endormi dans une routine moribonde, ne recevant plus que poussière et courants d’air... Ainsi reposé, il (...)

  • Le musée Souleiado vous accueille

    2 novembre 2011, par Clement Trouche

    Souleiado est heureux de vous annoncer sa programmation pour les fêtes de fin d’année 2011 à l’Hôtel d’Aiminy. Cet hôtel particulier, typiquement provençal se transformera en véritable lieu incontournable pour les fêtes de Noël. Avec sa cour illuminée comme point de départ, quatre lieux magiques et hauts en couleur s’ouvrent à vous : le musée Souleiado, la boutique, la Ciergerie et le salon de thé. Le musée Souleiado tout récemment repris en main vous invite à découvrir ou redécouvrir les trésors qu’il (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0