Les 40 ans de Camargo Souvajo à Salin-de-Giraud
Ce week-end de la Pentecôte 2010, Camargo Souvajo, le groupe folklorique de Salin-de-Giraud, fêtait ses 40 ans et nous étions de la partie.
Arrivés vers 17h00 à Salin, nous avons retrouvé nos amis saliniers qui avaient préparé une exposition de photos retraçant l’histoire du groupe, depuis ses débuts, en 1970, jusqu’à nos jours.
Quarante années de fêtes traditionnelles, de spectacles, de concours de farandoles, d’assauts de danses, de festivals en France et à l’étranger. Sur ces photos, les visages rieurs ont fait revivre aux invités toutes ces années de bonheur passées à œuvrer pour nos traditions.
Des visages ressurgirent du passé, des "anciens" se retrouvaient, certains ne s’étaient plus revus depuis des décennies et une certaine émotion, empreinte de joie et de nostalgie planait sur nous tous.
La projection d’un film, réalisé par des membres de l’association et retraçant l’histoire des habitants du village a ouvert la soirée, des témoignages émouvants d’anciens saliniers évoquant leur arrivée à Salin et leur vie autour du sel.
Puis, après les discours des officiels et le traditionnel apéritif, nous avons dégusté une très bonne « Fideuà », la paëlla aux pâtes, préparée au feu de bois. Une centaine de convives étaient à table pour assister au concert de chants en provençal.
Après le dessert, les tables ont été rangées, c’était l’heure du Balèti !
Violons, guitares, vièle, banjo et boha ont résonné dans la salle des fêtes, accompagnés par les tambourinaires présents. Nous avons beaucoup dansé et beaucoup ri aussi ! Les polkas, les scottishs, les valses, les bourrées et les rondos ont fait passer la soirée très vite !
Aux alentours de minuit et demie, le Balèti s’est terminé. Il était temps, pour nous, de rentrer, nous ne devions pas rater le bac à Barcarin et la journée suivante s’annonçait très chargée…
Le lendemain matin, après une nuit un peu courte, un soleil radieux était au rendez-vous et nous avions préparé de beaux costumes de fête pour faire honneur à nos hôtes.
Arrivés à Salin, nous avons retrouvé tout le monde, et certains, qui n’avaient plus porté le costume depuis longtemps, l’avait revêtu pour l’évènement.
Des groupes de Grimaud, La Ciotat et Arles étaient présents pour célébrer l’événement. La Provence rhodanienne et maritime, avec tous ces beaux costumes, s’était rassemblée pour fêter joyeusement cet anniversaire.
Après la bénédiction du sel à la chapelle du village, le long défilé nous a conduit jusqu’aux arènes. Là, une délicieuse daube gardiane a été servie aux 300 convives présents. Les musiciens de la veille nous ont joué une aubade bien agréable et c’est tout l’esprit des fêtes de nos villages qui était là. Des jeunes, des vieux, des enfants, devisant et riant autour de grandes tablées installées sur l’esplanade, à l’ombre des vieux platanes.
A 15h00 le spectacle dans les arènes commençait. Les gardians locaux, ont diverti les spectateurs avec le jeu des oranges et celui du bouquet, au cours de la première partie. Les groupes nous avaient ensuite préparé un spectacle que nous avons beaucoup apprécié au cours des deux heures qui ont suivi.
Nous sommes rentrés chez nous en soirée, ravis d’avoir passé ce week-end avec nos amis de Salin-de-Giraud et enchantés par leur accueil aussi chaleureux.
Un très grand merci à Camargo Souvajo ! E Longo Mai !
David, Fred, Martine et Jacky.