le costume quotidien

Ce costume était portait quotidiennement par les citadines ou villageoises. Il est simple, car les femmes tenaient leurs ménages avec. Elles (...)

le costume endimanché

Quand elles recevaient, le dimanche ou lors de petites fêtes, les femmes soignaient leurs apparences. Et c’est au niveau de la chapelle que l’on (...)

le costume habillé

Le costume se fait soyeux, précieux, riche. L’èso et la jupe sont en soie. Lorsque c’est de même couleur, on emploie alors le terme de robe (...)

le costume de cérémonie en gansée

Costume d’une rare élégance qui est réservé exclusivement aux jeunes filles. Le costume de cérémonie ou en gansée est porté lors d’évènement (...)

la coiffure en ruban

Voici comment les femmes du pays d’Arles se coiffent en arlésienne. Lysianne a gentiment accepté de nous servir de modèle et avec l’aide (...)

vetir le costume en ruban

Les étapes de l’habillage d’une Arlésienne. Préparer à l’avance sur un lit, un fauteuil, dans un lieu propre les différentes pièces de votre (...)

plissage du fichu de dessous

Voici les photos qui vous montrent le plissage du fichu de dessous, réalisé par Lysianne. /

plissage du fichu d’arlesienne

Le plissage du fichu est une opération minutieuse. On ne peut pas concevoir de poser un fichu mal plissé. Lysianne vous montre l’art du (...)

la guimpe

Cette pièce du costume met en valeur la courbe du cou. Elle fini la chapelle. Pour le costume quotidien, la guimpe est blanche et (...)

Le costume en ruban bleu marine

Le velour est le symbole du pays d’Arles Porté par une chatouno, il devient gai et offre au regard du passant la fraicheur de la jouvenço. (...)

Arlésiennes

Nos femmes et jeunes filles sont belles parées ainsi de leurs plus beaux atours Quel costume peut prétendre égaler autant de magnificence. (...)

le fichu de dessous

C’est l’une des plus simples pièces du costume. Le fichu de dessous est l’une des pièces qui fait toute la différence entre les styles du (...)