Accueil du site > Art > Le Costume

Le Costume

Dernier ajout : 13 novembre 2015.

les costumes du pays d’Arles et de la provence,mettent en avant le savoir faire des femmes et jeunes filles de notre région. Ils embellissent et mettent en valeur notre féminité. A travers eux, c’est les moments de la vie de nos aieux qu’ils nous racontent. C’est notre mémoire, notre héritage.

  • Le ruban des Damisello

    13 novembre 2015, par Magali Blanc

    La jeune et dynamique association Li Damisello, regroupant les demoiselles d’honneur des Reines d’Arles, est active. Une des missions de cette association c’est de regrouper le plus grand nombre d’anciennes demoiselles d’honneur pour partager ensemble cette passion qu’elles nourrissent depuis de longues années pour notre beau costume et nos traditions. C’est lors d’une rencontre avec Nicolas Compigne, successeur d’Alain Vivier-Merle "notre" tisserand, qu’est née l’idée de créer un ruban pour les (...)

    27
  • Les coiffes du costume contemporain

    31 octobre 2008, par Magali Blanc

    Les femmes ont toujours joué avec leurs cheveux. Et sans la coiffure le costume d’Arles n’existerait pas. Michèle Fabre nous a présenté une exposition-conférence sur les différentes coiffes du costume d’Arles contemporain de 1900 à nos jours. Le costume varie selon les époques, les saisons, l’âge et la condition de la femme qui le porte. La coiffure suit donc cette évolution. 4 types de coiffe sont ainsi portées : en bonnet (pour les fillettes) en cravate (mouchoir de tête avec ou sans capeline, (...)

  • La Farandole du Fil enseigne

    30 septembre 2008, par Magali Blanc

    la farandole du fil propose cette année des ateliers sur le costume d’Arles Atelier 1 : apprentissage de la coiffure en 3 étapes présentation théorique préparation et construction de la coiffure coiffure et pose de la cravate coiffure et pose du ruban Atelier 2 : apprentissage de l’habillage comment choisir son costume plissage des fichus montage de la chapelle Atelier 3 : L’Arlésienne un costume de tous les jours pour tous renseignements et inscriptions n’hésitez pas à contacter l’équipe de (...)

  • Les Ateliers de Reneissenço

    30 septembre 2008, par Magali Blanc

    En cette période de rentrée, l’association Reneissenço propose une nouvelle saison d’ateliers. Les activités proposées par le groupe arlésien sont nombreuses : Atelier Broderie Resp. Ghyslaine Soler toutes les deux semaines Le lundi de 14H30 à 16H30 Atelier Broderie Resp. : Ghyslaine Soler Un dimance par mois Inscription à prendre avant le 20 Octobre Atelier de réhabillage d’une ombrelle Resp : Michèle Laugier Un samedi par mois Cours techniques, histoire du costume Section jeunes Mercredi de 17h00 à (...)

  • Le Ruban de Trinquetaille ouvre ses portes

    9 mars 2008, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Le père est heureux... Sa femme vient d’accoucher et c’est une fille. Après quatre garçons, le voilà aux anges... Nous sommes quelque part dans le temps. En un temps où on mariait les filles, avec dot et trousseau. Le père le sait, sa fortune n’est pas celle des notables de la ville, mais il comblera ce manque avec le temps qu’il a devant lui. C’est ainsi qu’il constituera la robe de mariée de sa fille. Un jour, une dentelle... Parce qu’il a suffisamment économisé pour l’acheter. Un autre jour (...)

  • Le costume journalier de l’Arlésienne de ville et de campagne

    7 février 2008, par Eric Blanc, Magali Blanc, Patricia

    Lors des processions ou défilés, les arlésiennes sortent leur costume d’Apparat. Elles nous offrent certes un aspect splendide, voire magnifique de l’arlésienne en costume traditionnel, mais elles occultent un des aspects fondamental de ce siècle qu’elles veulent faire vivre. Les arlésiennes au début du siècle étaient peu en représentation, mais souvent au travail, ou "à la vie"... Arlésiennes à la ville ou à la campagne ne portaient pas leur grand costume, mais des cotonnades plus pratiques pour les (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0