La mode en pays d’Arles au fil des siècles
Le groupe Camargo souvajo a convié Nicole Niel samedi pour une après-midi conférence parlant de la mode au travers des costumes d’Arles.
Tout d’abord Nicole tient à rendre hommage à mesdames Odile et Magali Pascal sans qui, nous ne pourrions pas aujourd’hui faire autant de reconstitutions. Leurs ouvrages sont de véritables bibles des costumes au travers des siècles. Le travail de recherche s’étale sur plusieurs années et continue d’ailleurs car un quatrième livre doit sortir d’ici quelques mois.
Un Ouvrage que nous attendons toutes avec impatience.
Nicole nous montre, nous explique avec simplicité et pédagogie la mode française sur laquelle les Arlésiennes s’appuient pour porter leurs costumes au goût du jour tout en en maintenant les particularités. La mode est un éternel recommencement et les femmes savent s’inspirer et s’adapter à ces changements qui se font d’une année sur l’autre. Les évènements historiques ou insolites tels que les changements de régimes, le débarquement d’une girafe à Marseille, l’apparition des crinolines etc. font que les femmes trouvent l’inspiration pour créer leurs tenues.
A l’aide de photographies Nicole met en avant les différences et les points communs entre la mode française et la mode arlésienne. Des membres de Camargo souvajo participent à cette démonstration en portant différents costumes.
Des vêtements authentiques sont mis en exposition et nous découvrons des pièces étonnantes, comme par exemple une èso noire en jute doublé de coton, un pèlerine en coton et non pas en dentelle comme nous avons l’habitude de voir. La jeune fille qui a porté cette pèlerine devait être de condition très modeste mais voulait néanmoins être belle pour son mariage. Lorsque les moyens manquent, la créativité remplace ce manque. Un fichu de soie perlée magnifique passe de mains en mains pour que l’on puisse admirer le travail.
Nous étions trop peu nombreuses à assister à cette conférence, c’est dommage car l’on apprend tellement de chose et il y a tellement à dire sur le costume que chaque occasion est bonne pour s’instruire.
Merci à Camargo souvajo et à Nicole pour cette après midi en toute simplicité.