Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > La Fête des Gardians

La Fête des Gardians

Dernier ajout : 4 mai.

  • Fête des Gardians 2019

    Le premier mai se tient traditionnellement la fête des gardians à Arles. Plus de deux cents cavaliers se regroupent sur les Lices, accompagnés d’Arlésiennes puis s’engagent dans un défilé qui les emmènent vers la place du Forum où Nais Lesbros, reine d’Arles, rend hommage au Chantre de Maillane en leur nom. Le défilé poursuit sa route jusqu’à l’église de la Major où le père Desplanches bénit cavaliers et montures avant une messe. Tout se termine par un regroupement devant la mairie avant les jeux de (...)

    11
  • La fête des Gardians 2011

    2 mai 2011, par Eric Blanc

    L’antico Counfrarié di gardian de Sant-Jorge fête en 2011 son 499ème anniversaire. A une petite année d’un anniversaire exceptionnel, on ne fête pas souvent un demi millénaire d’existence, la Confrérie des Gardians de Saint Georges fêtait hier son saint patron. La fête, comme tous les trois ans a une tonalité particulière. Ce jour là, la ville élit sa reine. Gardians et Arlésiennes appartiennent à deux mondes si intriqués qu’ils ne font bien souvent qu’un. Cette année, le cortège d’arlésiennes en costume (...)

  • Dicho pèr la festo di gardian 2009

    12 mai 2009, par Roumié Venturo

    DICHO PÈR LA FESTO DI GARDIAN 1é de mai 2009 (davans l’estatuio de Frederi Mistral) Moussu lou Conse d’Arle, Midamo e Messiés lis Elegi, Gènto Rèino d’Arle, Midamo, Messiés Coume chasco annado, la Confrarié di Gardian de Sant-Jórgi, dins lou trin de sa fèsto, vèn rèndre óumage à Frederi Mistral davans soun estatuio de la Plaço dis Ome. Noste roumavage a vuei uno sabour particuliero. Festejan lou centenàri d’aqueste mounumen, auboura en 1909, en mume tèms que lou cent-cinquanten anniversàri de la (...)

  • Fête des Gardians 2009

    2 mai 2009, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Le premier mai en Arles, les Gardians font leur fête annuelle. Chaque année plus belle et plus intense que l’année précédente, cette fête est une fête familliale, la grande famille des gardians s’y réunit pour le plus grand bonheur des badauds venus spécialement pour l’occasion. L’an dernier, comme tous les trois ans, ce jour a aussi été celui de l’élection de la Reine d’Arles. Caroline Serre est devenue ainsi la 20ème Reine d’Arles, assistée de ses demoiselles d’Honneur, Elodie Bretagne, Pauline Faget, (...)

  • Fête des gardians 2007

    2 mai 2007, par Magali Blanc

    l’Antico counfrarié di gardian de bouvino e rossatino a honoré son Saint patron Saint Georges. Malgré un ciel de plus en plus menaçant, le défilé part des Lices. Les groupes d’Arles sont bien sûr présents. Nous nous rendons à la statue de Frédéric Mistral pour saluer la mémoire du maître Ensuite le cortège monte à la Major pour la bénédiction des gardians suivi de la messe en lengo nostre Voici quelques clichés de la (...)

  • Fête des gardians 2006

    1er mai 2006, par Magali Blanc

    L’antico counfrarié di gardian de bouvino e roussatino fête ses 494 annnées de présence auprès des gardians.

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0