Accueil du site > Art > La Cuisine

La Cuisine

Dernier ajout : 14 septembre 2013.

  • Les aubergines au gratin

    14 septembre 2013, par Fabienne Laugier

    D’après la recette des aubergines farcies de Mme Dourguin née Daillan de Maillane 6 aubergines 250gr de champignons frais 3 cuillères de mis de pain 3 cuillères de sauce tomates 2 échalotes persil haché sel, poivre huile, beurre, chapelure Choisir 6 aubergines de grosseur moyenne ; les fendre sur la longueur, les cerner tout près des bords, ciseler le milieu pour faciliter la cuisson de la chair et les frire à l’huile. Les égoutter ; les vider ; hacher la chair. Faire chauffer dans (...)

    32
  • Artichauts à la barigoule

    27 novembre 2007, par Magali Blanc

    Choisir des petits artichauts nouveaux et bien les laver. Oter les premières feuilles Ecarter celles du centre et ôter le foin. Ranger les artichauts dans un poêlon de terre ou une cocotte en fonte épaisse ou on aurait fait revenir un peu de lard maigre haché, beaucoup d’oignons, un peu de thym, une ou deux feuilles de laurier sauce. Saler et poivrer. Verser un peu d’huile sur chaque artichauts pour qu’elle pénètre entre les feuilles. Mettre la cocotte à feu doux et faire cuire (...)

  • L’aigo boulido

    27 novembre 2007, par Magali Blanc

    L’aigo boulido c’est le remède de grand-mère par excellence. A prendre pour les fêtes de fin d’année. Mettre de l’eau salée, environ 1l, dans une casserole et ajouter 5 à 6 gousses d’ail laissées dans leur peau mais éclatées. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que les gousses soient tendres. Ajouter un bouquet de sauge fraîche. Couper le feu et laisser infuser un moment.(il est possible d’ajouter une feuille de laurier et quelques graines de fenouil) Verser la soupe sur quelques (...)

  • L’omelette d’oursin

    27 novembre 2007, par Magali Blanc

    Tout de suite nous vient à l’esprit le cabanon du côté de Carry ou d’ensues. C’est tout un art de vivre qui passe par la cuisine. La cuisine provençale. Battre deux oeufs par personnes comme pour une omelette ordinaire. Ouvrir les oursins et prélever la partie comestible(plus il y a d’oursins et meilleure est l’omelette) Mélanger le tout, bien saler et poivrer. Ajouter un peu d’ail Huiler un fond de poêle, verser la préparation et tournant avec une spatule en bois, pour que le fond n’attache (...)

  • la confiture de figues

    27 novembre 2007, par Magali Blanc

    Ha les confitures et compotes de nos grands-mères sont irremplaçables et dans nos coeurs et pour nos papilles. Laver les figues et les égoutter, les placer dans une bassine à confiture (la bassine doit avoir un volume double à la quantité des fruits) Ajouter un citron non traité coupé en rondelle. Recouvrir de sucre (pour 1kg de fruit il faut 300g de sucre si les figues sont très mures, 500g si elles le sont moins) Mélanger doucement Couvrir d’un torchon et laisser dans un endroit frais (...)

  • le farci

    26 septembre 2005, par Magali Blanc

    Cela se mange aussi bien l’été que l’hiver, tiède ou bien chaud Pour mon farci je prends : des courgettes des tomates des pommes de terre des poivrons rouges de gros champignons de Paris de gros oignons Pour la farce, cela dépend des jours... En règle générale je prend du boeuf haché, du riz, de l’ail, des oignons, et du persil. Je rajoute parfois du jambon ou du porc haché. Je lie ma farce avec des oeufs. Tout d’abord je creuse mes légumes et je les fais frire à tour de rôle. Je fais (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0