Accueil du site > Art > La Cuisine

La Cuisine

Dernier ajout : 14 septembre 2013.

  • Les aubergines au gratin

    14 septembre 2013, par Fabienne Laugier

    D’après la recette des aubergines farcies de Mme Dourguin née Daillan de Maillane 6 aubergines 250gr de champignons frais 3 cuillères de mis de pain 3 cuillères de sauce tomates 2 échalotes persil haché sel, poivre huile, beurre, chapelure Choisir 6 aubergines de grosseur moyenne ; les fendre sur la longueur, les cerner tout près des bords, ciseler le milieu pour faciliter la cuisson de la chair et les frire à l’huile. Les égoutter ; les vider ; hacher la chair. Faire chauffer dans (...)

    32
  • les moules farcies

    28 novembre 2004, par Magali Blanc

    C’est un plat pour lequel il faut du temps et, si possible être nombreux à table, un dimanche entre amis. Je compte environ 5 moules d’Espagne par personne. Pour la farce je prends : 1 kg de viande de boeuf hachée 2 oignons 5 gousses d’ail Du persil 3 oeufs 2 verres de riz. Sel et poivre Je fais cuire le riz, je le passe sous l’eau pour le refroidir. Dans un saladier je mélange le riz, la viande, l’ail et l’oignon hachés, le persil coupé grossièrement et les oeufs. Je prend une (...)

  • L’aioli

    28 novembre 2004, par Magali Blanc

    Tout bon provencal aime l’aioli. C’est pratiquement dès le berceau que l’on en mange. C’est en général le plat du vendredi. Pour monter l’aiet [1]. Je mets dans mon mortier 4 gousses d’ail que je pile, je rajoute un jaune d’oeuf et je la monte avec moitié huile d’olive et moitié tournesol. Je l’a mets ensuite au frais. Je fais cuire à la cocotte des carottes et des pommes de terre. Je fais des oeufs durs, pour ceux qui aiment on peut rajouter aussi du choux-fleur cru, des haricots verts. Pour le (...)

  • tomates à la Provençale

    28 novembre 2004, par Magali Blanc

    C’est un plat d’ici et si vous n’aimez pas l’ail, alors... tant pis, faites autre chose. Je prends deux tomates par personne. Je découpe le chapeau et j’enlève les graines. Je quiche [1] au moins 4 gousses d’ail et je hache du persil. Je mélange le tout. Dans une poêle, je fais chauffer de l’huile d’olive, puis je mets mes tomates et les chapeaux à cuire. Je mets dans les tomates mon mélange et je laisse au feu 20 minutes. De temps en temps je retourne les tomates. 5 minutes avant la fin, je casse (...)

  • Alouettes sans tête

    28 novembre 2004, par Magali Blanc

    C’est un plat familial, que l’on déguste aussi bien l’hiver que l’été. Il faut compter 3 alouettes par personne. Faire découper par le boucher des tranches de paleron ou de gîte. Pour la farce, je mets en général un paquet de lardons fumés, 4 gousses d’ail quichées et bien du persil haché. Je prends une tranche de viande et je mets la moitié d’une petite cuillère de farce sur le bord, ensuite je roule l’alouette et je la ficelle. Faire de même pour toutes les tranches. Ensuite je les fais revenir dans (...)

  • Beurrre aromatisé

    12 novembre 2004, par Magali Blanc

    Ce beurre est parfait pour accompagner l’agneau, les pommes de terre... C’est un concentré de colline. Je prends du beurre, environ 50g pour un gigot et je le fais ramollir. Ensuite, je cueille des feuilles de lavande, de romarin, de thym, de menthe et de laurier. Je les écrase et les mélange avec le beurre. Ensuite je badigeonne la viande 1h avant de la mettre à cuire. La viande est ainsi (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0