Accueil du site > Art > La Cuisine

La Cuisine

Dernier ajout : 14 septembre 2013.

  • Les aubergines au gratin

    14 septembre 2013, par Fabienne Laugier

    D’après la recette des aubergines farcies de Mme Dourguin née Daillan de Maillane 6 aubergines 250gr de champignons frais 3 cuillères de mis de pain 3 cuillères de sauce tomates 2 échalotes persil haché sel, poivre huile, beurre, chapelure Choisir 6 aubergines de grosseur moyenne ; les fendre sur la longueur, les cerner tout près des bords, ciseler le milieu pour faciliter la cuisson de la chair et les frire à l’huile. Les égoutter ; les vider ; hacher la chair. Faire chauffer dans (...)

    32
  • les tellines

    26 septembre 2005, par Magali Blanc

    lorsque j’étais enfant ma mère achetait sur le marché le mercredi des tellines. Ensuite elle les mettait à dégorger le sable toute l’après-midi dans un saladier. Mon jeu favori c’était de les faire se refermer dès qu’elles ouvraient leurs coquilles. De nos jours elles sont vendues prêtes à l’emploi. Voici comment nous les mangeons. Dans une sartan [1] dans laquelle je fais fondre un morceau de beurre et je rajoute une goutte d’huile. Puis dans le beurre fondu je fais revenir de l’ail et du persil (...)

  • L’apéritif

    5 avril 2005, par Magali Blanc

    A que de souvenirs, je revois mon grand-oncle, le vrai Marseillais, avec sa casquette marseillaise sur la tête, assis sous la tonnelle qui nous acceuillait à bras ouverts avec, sur la table en fer, l’apéro qui nous attendait. Pour un bon apéritif, bien de chez nous, on met sur table : des radis servis avec du beurre et du sel dans une coupelle des cébettes des olives noires aux herbes les olives cassées des filets d’anchois des panisses des fèves et ensuite la boisson provençale (...)

  • Artichauts à la barigoule

    29 novembre 2004, par Magali Blanc

    Je les prépare sous forme de ragoût. L’hiver ça réchauffe. Je prends des fonds d’artichauts, en comptant à peu prés 2 ou 3 par personne. Dans un creuset, je fais revenir dans de l’huile d’olive un oignon émincé, 2 gousses d’ail écrasées, les fonds d’artichaut, de la poitrine fumée et des morceaux de pommes de terre. Ensuite je couvre d’eau, je rajoute du coulis de tomate, du thym, du romarin, du laurier et je laisse mijoter 3/4 d’heure environ. Lorsque les patates sont cuites alors j’arrête le feu. ... Et (...)

  • boulettes de viande

    29 novembre 2004, par Magali Blanc

    C’est rapide et toute la famille les mange volontiers. J’utilise 1kg de viande hachée de boeuf. Dans un saladier je mélange ma viande, avec 4 gousses d’ail quichées, du persil, 2 oeufs entiers et je rajoute deux pommes de terre que j’ai d’abord fait cuire et préparé en purée. Cela rend les boulettes plus onctueuses et moins sèches. Sel et poivre. Ensuite, dans le creux de ma main je forme mes boulettes et ensuite je les roule dans de la chapelure. Je les fais cuire dans une poêle avec de l’huile. (...)

  • beignets de fleurs de courgettes

    28 novembre 2004, par Magali Blanc

    Hmmm ça sent bon la campagne. C’est un de ces parfums d’enfance... J’achete des fleurs de courgettes. Je prépare une pâte à beignets avec de la farine, un oeuf, de l’eau, du sel et du poivre. Je trempe ensuite mes fleurs dans la pâte et je les fais frire dans une poêle. Pour l’apéritif c’est sympa.

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0