Accueil du site > Art > La Cuisine

La Cuisine

Dernier ajout : 14 septembre 2013.

  • Les aubergines au gratin

    14 septembre 2013, par Fabienne Laugier

    D’après la recette des aubergines farcies de Mme Dourguin née Daillan de Maillane 6 aubergines 250gr de champignons frais 3 cuillères de mis de pain 3 cuillères de sauce tomates 2 échalotes persil haché sel, poivre huile, beurre, chapelure Choisir 6 aubergines de grosseur moyenne ; les fendre sur la longueur, les cerner tout près des bords, ciseler le milieu pour faciliter la cuisson de la chair et les frire à l’huile. Les égoutter ; les vider ; hacher la chair. Faire chauffer (...)

    32
  • Après-midi culinaire au Musée Frédéric Mistral

    8 septembre 2013, par Eric Blanc

    L’anniversaire de Frédéric Mistral est fêté tous les ans à Maillane. Cette année, l’Atelier du Costume propose deux après midi culinaires dans le parc du Musée. C’est l’occasion de découvrir les merinjano de Maillane, rendues célèbres par une nouvelle de Camille Dourguin relatant la visite du "cuisinier des rois et Roi des cuisiniers" Auguste Escoffier. En 1913, Auguste Escoffier rend visite à Mistral. Repartant, il s’arrête à l’auberge tenue par Mme Dourguin. Celle ci lui sert ces fameuses Aubergines en (...)

  • le cachat

    27 novembre 2007, par Magali Blanc

    La recette du cachat demande au moins 15 jours à 1 mois de préparation. Dans une jarre en grès d’une contenance de 2kg environ, mettre successivement des fromages faits et forts : roquefort, fromage de chèvre, vieux camembert, fromage de brebis, restes de fromages trop faits etc... De temps à autres passer au mixer en ajoutant un peu de lait(1 grand verre pour la totalité de la jarre) Rajouter 125g de beurre, saler peu, poivrer modérément. Passer au mixer Lorsque la toupine est pleine, (...)

  • les olives cassées

    27 novembre 2007, par Magali Blanc

    Il s’agit de la préparation des olives vertes cassées, de la qualité de la " Salonenco". Casser les olives(avec le cul d’un verre) ou les entailler. Les mettre dans une jarre à Olives remplie d’eau. Changer l’eau tous les jours pendants 3,4 ou 5 jours selon l’amertume désirée. Ajouter le sel, 100g par kg d’olives, recouvrir d’eau et ajouter une couronne de fenouil sur le dessus afin que les olives ne remontent pas à la surface, car elles noirciraient. Disposer également quelques bouquets de (...)

  • Les tripes de thon

    27 novembre 2007, par Magali Blanc

    Voici une recette maritime qui ne se fait plus. Heureusement la mémoire des traditions est toujours en marche. Les tripes de thon sont rares, on ne les trouve pas dans le commerce.Si vous connaissez un pêcheur de thon, vous pourrez vous en procurer assez facilement. Sinon il vous faudra attendre sur le quai le retour des pêcheurs et la vente des thons. Gratter les tripes jusqu’à épuration des saletés dans de l’eau vinaigrée. Blanchir un peu avec de l’eau javélisée (très peu d’eau de javel) (...)

  • Escargots des moissons dit Li menssounenco cacalauso a la suçarello

    27 novembre 2007, par Magali Blanc

    Voici la recette avec laquelle nos grands-parents paysans se régalaient Pour 6 personnes il faut 2kg d’escargots(petits escargots blancs qui montent sur les épis de blé, le fenouil, les ronces en faisant de grands rassemblements lors des moissons) Laver les escargots et les faire dégorger dans de l’eau salée puis vinaigrée. Répéter 4 ou 5 fois l’opération. Dans une grande marmite(4ou5l) mettre de l’eau salée et un gros bouquet garni : fenouil, laurier, thym, écorce d’orange, persil, cèleri. (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0