La bouillabaisse

Ma mère faisait sa cuisine sans avoir à suivre une recette à la lettre. C’était différent à chaque fois. Nous avons mangé des dizaines de (...)

La bourride

Ce plat ressemble à la bouillabaisse, à la différence que l’on utilise des poissons blancs et que l’on mélange l’aïoli au bouillon. Ma mère (...)

L’anchoiade

L’anchoïade fait partie des plats que l’on a l’habitude de manger au gros souper de Noël. C’est un plat très simple et pourtant on se régale. (...)

Pieds et paquets de mouton

C’est un plat de l’hiver. Lorsqu’il fait froid, manger des pieds paquets, cela réchauffe le corps. J’achète chez mon boucher les pieds et (...)

Orties en béchamel

Les orties ont une mauvaise réputation. Mais lorsque l’on utilise des gants, il n’y a plus de problème. Les orties remplacent les épinards. On (...)

Omelette de tomate

Cette recette est bonne en été, car les tomates apportent de la fraicheur. Découper deux tomates crues en tranches, battre 4 œufs, faire (...)

Poivrons grillés

Pour l’apéritif, c’est divin. Eté comme hiver, on en mange tout le temps. Prendre 4 beaux poivrons rouges les mettre dans du papier alu et (...)

Tian de légumes

Facile et rapide à réaliser, ce tian se mange aussi bien chaud que froid. Je coupe en rondelles fines, une courgette, une pomme de terre, un (...)

Ragoût de mouton aux pois chiche

Ce plat a toute les saveurs de notre Sud. Pour 4 personnes J’achète une tranche de gigot et une cote de mouton, ainsi qu’un morceau de (...)

Panisses

Pour manger à l’apéritif, c’est un vrai moment de bonheur. Petits et grands, tout le monde se régale avec des panisses. Un rouleau pour 4 (...)

tourtoun

le tourtoun est une tourte, qui se mange aussi bien chaude que froide, accompagnée d’une bonne salade. C’est délicieux. Il faut : 1kg de (...)

Beurrre aromatisé

Ce beurre est parfait pour accompagner l’agneau, les pommes de terre... C’est un concentré de colline. Je prends du beurre, environ 50g (...)