Les Saintes Maries de la Mer s’éveillent doucement.

Aujourd’hui, le réveil se fait aux accents des sabots des chevaux qui martèlent la route. Les trois bannières de la Nacioun Gardiano, de la Confrérie des Gardians et de l’Association des Gardians professionnels claquent dans le mistral de cette journée d’hiver pour rendre un hommage appuyé à l’enfant du pays, Armand Espelly.

Né aux Saintes il y a 80 printemps, de parents eux-même nés dans cette capitale de la Camargue, comme s’est plu à le rappeler Mr le Maire Roland Chassain, Armand Espelly a passé sa vie en Camargue, a fait de la Camargue ce qu’elle est aujourd’hui.
Les Saintes fêtent donc leur fils en lui consacrant une matinée avec des Taureaux et des Chevaux, bien évidemment.

Les gardians traversent le village jusqu’à la plage Est pour un concours de ferrades. Ils vont bousculer du bétail des manades JC Blanc et de la Saliérenne.
Les coups de fer seront donnés par les manades Vinuesa, Cuillé, Blanc, St-Gabriel, Raynaud, Guillierme, Gillet, Ricard, St-Antoine et Jalabert.

Les premiers anoubles se prêtent volontiers au jeu, donnant lieu à de splendides coups de fer. Mais il est dommage que rapidement le public indiscipliné ferme le jour vers les chars et se plante au milieu du parcours. Non seulement les spectateurs n’ont pas mieux vu l’action, mais les veaux affolés de ne pas trouver de point de fuite ont essayé de s’échapper hors du parcours et n’ont pu être renversés.
Quelques uns ont même été attrapés avant les drapeaux, un peu dommage pour les gardians qui n’ont pu faire montre de leur maestria.

Au final, la manade Raynaud remporte le concours de ferrades devant la manade Jalabert. Un prix qui lui est remis en piste, après une abrivado des Baumelles partie de la plage, et l’hommage de Mr le maire le faisant Citoyen d’honneur de la ville des Saintes.

Mr le maire n’oubliera pas également de décerner un prix spécial à Marcel Raynaud, le doyen des cavaliers du jour fêtant pour l’occasion ses 82 ans.

Portfolio