Languedoc Roussillon

Li Cabidoulo, groupe traditionnel

C’est un groupe traditionnel dont le but est de préserver le costume d’Arles et les traditions de la Petite Camargue.

Il a été soutenu et parrainé par deux personnalités prestigieuses : Mme Riquette Aubanel, fille du Marquis de Baroncelli-Favre, épouse du manadier Henry Aubanel et Melle Fanfonne Guillerme, première femme manadier qui lui donna son nom : Cabidoulo est le nom provençal d’un petit échassier de nos marais "le Chevalier Fambette".

LA SOUBISENCO

Groupe de Folklore provençal créé en 1977, comprenant musiciens chanteurs et danseurs et portant le costume typique de Roquemaure en 1830

Escolo d’argenco, Association de Maintenance de la Langue et des Traditions de la Terre d’Argence et du Pays d’Arles

Association créée en 1982, l’ Escolo d’ Argenço a pour but de maintenir les costumes et traditions populaires du Pays d’ Arles. En effet, bien que le village de Fourques soit situé dans le Gard, il faisait partie de l’ Archevêché d’ Arles. La proximité de cette prestigieuse grande soeur a fait que les femmes y ont toujours porté la cravate ou le ruban d’ Arles.

Le cordon camarguais, ensemble folklorique

L’ensemble folklorique Le Cordon Camarguais a été créé en 1965 dans un petit village du Gard, enserré entre la mer et les Cévennes, attrayant par son climat tempéré, la richesse de ses monuments romains et la beauté de ses paysages. Quelques années plus tard, c’est à Nîmes, la Rome française que Le Cordon Camarguais s’établit.

Li Cigaloun Jounguieren

Continuité de : la danse et de la musique Costume du pays d’Arles et langue provençale

Les farigoulaires, annuaire des musiques, danses et contes traditionnels dans le gard

Ce site propose un annuaire des associations, groupes musicaux folkloriques et modernes,des conteurs, des formateurs, des organisateurs de festivals, de carnavals. des mediathéques et musée spécialisés. Ces groupe se trouvent tous dans le GARD (France)et se produisent dans la région, en France et dans le monde entier.

Mistrau e Souleu, GROUPE FOLKLORIQUE

Situé dans la Vallée du Rhône, à quelques enjambées du Pont du Gard, Bagnols-sur-Cèze demeure sous les rayons de soleil du midi et le souffle du Mistral. C’est dans ce berceau provençal que naquit en 1985, Mistrau e Souleu .

Nemausa Provence, spectacles de danses traditionnelles de la provence

danses traditionnelles en Provence, costumes, formation,

Les farandoleurs cheminots Nimois, musique, danse et costume du pays d’arles.

A NÎMES, entre la Méditerranée, le Rhône et les Cévennes, les FARANDOLEURS CHEMINOTS NÎMOIS, doyens des groupes folkloriques de la ville, oeuvrent inlassablement pour la survivance des traditions et le renom de la cité.

Pichoto Camargo

PICHOTO CAMARGO est un groupe folklorique de tradition provençale résolument tourné vers les traditions de bouvine ravivées au début du siècle par le Marquis de Baroncelli.

GROUPE FOLKLORIQUE en costume du pays d’Arles : la SOULEIADO deMARGARIDO - site officiel

Danses, Costumes et Musiques traditionnelles de PROVENCE. Animations, défilés, spectacles, concerts, échanges culturels. Découvrez l’histoire de nos costumes, coiffures,musiques et traditions

le temps du costume

Le Temps du Costume a pour mission la transmission, la maintenance de nos traditions. Venez découvrir ou re-découvrir les us et coutumes de notre terroir.

Provence

Leis Ami d’Alau - Bienvenue

Le site du groupe folklorique d’Allauch, Leis Ami d’Alau

Groupe folklorique Provençal du pays d Aix

Le site du Roudelet dei Mielo. Groupe folklorique provençal du pays d’Aix. Association loi 1901.

Groupe folklorique Li Gai Farandoulaire, danses et musiques traditionnelles

Notre ensemble traditionnel provençal se compose de danseurs, musiciens et chanteurs tous bénévoles qui ont pour ambition de faire connaître la Provence, riche de son passé et de perpétuer les traditions dont nous sommes les héritiers.

Le Site des DINDOULETO DOU ROUCAS, groupe folklorique provençal

le site des dindouleto dou roucas, groupe folklorique provençal.

La Niado Carnousenco

la Niado Carnousenco est un ensemble de musiciens et de danseurs provençaux créé en 2001

Estello Aubanenco

Association de Maintenance Provencale, Danses-Musiques-Chants-Provenal-Costumes

Le Ruban de Trinquetaille

Maintenance et Tradition du costume d’Arlésiènne du 18 ème siècle à nos jours et reconstitution du costume masculin et féminin de ville.

Lou Riban Esteven

Groupe de danses folkloriques provençales

Lei Cigaloun de l’Estello

Le groupe a été crée en 1982. Nous sommes des danseurs et musiciens de tout age, passionnés de la Provence et ses traditions. Nous sommes vêtus du costume que portaient nos aïeux vers 1850 (costume artisan, paysan).

L’Atelier du Costume de Maillane

présentation de "L’Atelier du Costume" en images. Cette association est composée de personnes passionnées par le costume et effectuant des recherches sur les différentes époques. Aujourd’hui c’est une quarantaine de personnes qui font vivre cet Atelier !

lei gent dou baou saint chamas

pèr la lengo et la culturo prouvençalo

Escolo de la Mar au service des traditions Provencales et Marseillaises

Le groupe folklorique le plus ancien de Marseille œuvre pour la transmission du savoir, le respect des traditions, l’authenticite des costumes, et le maintien de la culture provencale.

Escolo dóu miejour

Escolo dou miejour Site bilingue francais/provencal de l’Escolo dou miejour, association de theatre provencal et de maintenance de la culture regionale

Le Roudelet Félibren

Créé en 1927 par M. J. B Julien Pignol, fondateur du Musée de Chateau-Gombert, le Roudelet Félibren a reçu pour mission de conserver et de défendre tout ce qui, dans la vie propre de notre village, peut se rattacher à la Provence et à ses traditions.

La Capouliero

La Capouliero est une association provençale présentant de la musique, les danses traditionnelles en costume, des ateliers de cuisine, couture, etc.

L’escolo Mistralenco d’Arles

Fondée en 1905 par les disciples du poète Frédéric Mistral et avec son accord, l’Escolo Mistralenco s’est donnée pour tâche de maintenir les us, le costume, la langue provençale, le patrimoine glorieux d’Arles, d’exalter de toutes façons son terroir.

Folklore de basse Provence

Folklore de basse Provence presente son site officiel du rode de basse provence

lou trelus

C’est une association dynamique qui fait vivre les traditions de la ville d’Istres

Reine d’Arles

Le site officiel de la Reine d’Arles

L’Etoile de L’Avenir

Groupe de maintenance et de tradition fondé en 1906. C‘est un des plus vieux groupe Arlésiens.

Fédération Alpilles Durance des Carreto Ramado

La tradition des Carreto Ramado dédiées à Saint-Eloi, Saint-Roch et Saint-Jean honore le cheval de trait, mais aussi une charrette ramée qui rend hommage aux récoltes agricoles de chaque commune du terroir.

Pays d’Oc

Lou pourtau de la culturo prouvençalo

Incontournable...

l’escloupeto de Rodez

Groupe de maintenance des traditions du rouergue

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0