Accueil du site > us et coutumes > Les fêtes d’Arles > Le XXIe Règne > Fête du Costume 2013

Fête du Costume 2013

Sublime fête du costume.

La Fête du Costume, c’est la grand messe des Arlésiennes. La thématique de cette célébration tourne autour de leur costume. Costume contemporain certes, mais aussi, et surtout ce jour là, de toutes les autres époques depuis l’ancien régime jusqu’à la période 1900. C’est ainsi que cette année, le second empire s’est taillé la part du lion dans la présentation. Nombre de ces dames avaient en effet choisi un costume Napoléon III aux formes à nulle autre pareille. Ces extraordinaires crinolines ont dû composer avec un petit mistralet taquin ce matin sur les boulevards de la Ville. A la fois ange et démon, le vent a ravi ceux qui souffrent de la chaleur, mais quelque peu engatsé ces dames qui n’avaient pas la tenue pour jouer avec les rafales.

De grands moments cette année, avec notamment une nouvelle association qui est venue se présenter dans le théatre antique. Les demoiselles d’honneur des reines d’Arles se sont regroupées en association, que Sara Gibert-Clarey leur présidente est venue présenter pour cette fête du costume.
Ces demoiselles d’honneur se sont donné pour but de partager, de maintenir cette tradition qu’elles ont représenté durant leur règne. Li Damisello sont encore toute jeunes en tant qu’association mais n’en ont pas moins une montagne d’idées qu’elles ne manqueront pas de mettre en oeuvre au fil du temps. Une association à suivre certainement.

Un autre grand moment a été la matérialisation d’une idée de Claude Marchi, présidente de l’association Lou Velout d’Arle. Claude a regroupé autour d’elles nombre d’arlésiennes de différentes associations pour une danse sur l’orchestra du théâtre antique, au son de la Marche de Radetzky de Johann Strauss. Le public a été transporté par ces danseuses en costume second empire et a tenu à participer, comme il se doit avec cette oeuvre, à la réussite de ce spectacle.

Enfin, le discours de la reine a affirmé toute la dimension de notre 21e Reine...
Plutôt que le commenter, laissez nous vous le faire entendre.

dimanche 30 juin 2013, par Eric Blanc, Magali Blanc

P.-S.

Les photos de Pierre Madec, le photographe des arlésiennes sont à admirer sur : http://www.provencetraditionsphotos...

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0