Accueil du site > Dictons

Dictons

Dernier ajout : 1er décembre 2004.

A une époque ou il n’y avait pratiquement pas d’explications scientifique, nos anciens se servaient de dictons pour la vie de tout les jours. Cela remplacait la météo, le vétérinaire, le docteur.... Cela permettait d’avoir des références, de se rassurer. Nos aieux avaient une connaissance qui se transmettait de génération en génération. Une connaissance acquise à force d’observation de la nature, et de patience.

  • les proverbes du mois de mai

    30 novembre 2004, par Magali Blanc

    Mai coumenço per uno croux Quand vous maridas au mes de mai N’en tirassas doues (mai commence par une croix si vous vous mariez au mois de mai vous en trainerez deux) Mariage de mai Noun soun de durado (mariages en mai sont de courtes durée) Pluegeo de mai Tout lou mounde es gay (rosée de mai tout le monde est gai) Mai hourtoulan Proun paillo et proun gran (en mai s’il passe des ortolans beaucoup de paille , beaucoup de grain) De pasquo a Pandecousto Lou dessert es uno crousto (de (...)

    12
  • Proverbes des mois de Juillet et Aout

    14 novembre 2004, par Magali Blanc

    Avec l’été, on a tendance à relacher son attention, mais le travail de la terre n’attend pas et a chaque saison son labeur. Les saisons font toujours le fond des proverbes Se Julièt es lou mes paiet, Es lou Julèt que porto aiet. Pour ceux qui sont en retard pour le battage Quau cauco avans la Madaleno Cauco senso peno. En Julièt, fin qu’au darrié Bouto toun blad dins lou granié Quand le blé décuple Quand lou blad a desena Chascun voudrié avé semena leçon d’opportunisme Quand ‘auro boufo fau (...)

  • Proverbes du mois de Septembre

    14 novembre 2004, par Magali Blanc

    C’est le mois des vendanges, la crainte de faire de mauvaise récoltes s’évanouie. Les dictons sont plus rares. Siéu lou mes benadu, E de fru. N’ai mi banasto pleno De figo e de meloun, N’ai cènt meno, E Setèmbre èi moun noum. A nosto-Damo de Setèmbre Li rasin soun bon à pèndre. Mais la préparation des récoltes suivantes font ressurgir les craintes. De Sant Miquèu à Toussant, I’a’n mes (...)

  • Proverbes du mois d’Octobre

    14 novembre 2004, par Magali Blanc

    On prépare la terre pour les semailles, les récoltes sont faites, on a moins à redouter du temps L’hiver approche au mes d’Outobre, Quau a ges de raubo que s’en obre. Pour les mécontents Une laido autouno se vèi pas mai souvènt Qu’un bèu printèms. C’est le tempts des semailles La semano de Sant Lu, Semeno pèr tu. Que le travail soit bien fait A bono terro, bon bouiè. Bouiè senso barbo Fai l’iero senso garbo. Bon tèms, bon bouiè, bon semenat, Rendon lou champ bèn engrana. Espères pas de semena (...)

  • Les proverbes du mois de Novembre

    14 novembre 2004, par Magali Blanc

    Les jours diminuent à grands pas et les nuits sont de plus en plus fraiches, l’hiver arrive A Toussant, La fre’s au champ. C’est le temps des olivades A Toussant, L’oulivo à la man. Le vin a fini de fermenter A Toussant, Tout vin es sau. Ce qui n’a pas été récolté est laissé. A Toussant, Li figo soun pèr lis enfant. Conseils aux agriculteurs Se vos troumpa toun vesin, Planto l’amourié gros, lou figuié prim, Fumo toun prad pèr Sant Martin Aux viticulteurs A Sant Martin, Tapo ta bouto, tasto (...)

  • Proverbes du mois de décembre

    14 novembre 2004, par Magali Blanc

    L’hiver est là, on se met au coin du feu. La nature et les animaux et les hommes ralentissent leurs activités Le 1er décembre lorsque St Eloi a bien froid quatre mois dure le grans froid Tel avent, tel printemps La neige de l’avent à de longues dents Le 4 décembre A la Sainte Barbe soleil peu arde Le 6 décembre A la Saint Nicolas l’hiver est souvent las Le 21 décembre A la Saint thomas les jours sont au plus bas Le 25 décembre Au jour de Noel les jours croissent d’un pas de (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0