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Les costumes

Les costumes du Comtat Venaissin sont présentés par le conservatoire du costume comtadin.

Au fil des pages de cet article, vous trouverez autant de fiches sur les costumes du XIXe siècle que le conservatoire a pu patiemment reconstituer sur la base de documents retrouvés.

Vous y trouverez ainsi les costumes :

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Paysan

Costume de paysan du XIXe siècle, Comtat Venaissin, porté par Gustave Rame

- Terroir : Comtat Venaissin

  • Epoque 19ème siècle
  • Rang social : paysan
  • Lieu : Carpentras
  • Datation : 1850 environ

Composition du costume

La chemise est en toile de lin et de chanvre, son col est en tissu plus souple. Elle est ouverte jusqu’au milieu de la poitrine et fermée par un bouton. Le dos est froncé sous l’empiècement des épaules.
Le pantalon est en coutil.
Le gilet est noir .
La taillole, longue ceinture en flanelle naturelle maintient les
reins au chaud.
Le couvre-chef : la barrette “barratino” est un bonnet en laine rouge qui ressemble au bonnet phrygien des révolutionnaires.
La blode : c’est une reconstitution réalisée dans un vieux drap en lin qui a été teint en bleu. Le paysan la porte par dessus ses vêtements quand il se rend au marché. Elle est ornée de broderies au point d’épine, à l’encolure, aux poignets et aux épaules. On accède aux poches du pantalon par des fentes sur les côtés.
La cravate : Gustave porte un mouchoir de cou en rouennerie destiné à éponger la transpiration et à protéger le col de la chemise.
Bijoux et accessoires :

  • montre à gousset
  • bourse

Documents :

  • Marché aux porcs (barrette), 1867, peinture à l’huile de Denis Bonnet, Galerie Duplessis, Musée de Carpentras.
  • Marché aux cochons (blode), 1842, dessin à la sanguine de Denis Bonnet, bibliothèque de Carpentras.
  • Donatif Joseph Boyer (blode et mouchoir de cou), Résidence Anne de Ponte à Sarrians
Costume de paysan du XIXe siècle, Comtat Venaissin, porté par Gustave Rame

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Domestique

  • Terroir : Comtat Venaissin
  • Epoque : 19ème siècle
  • Rang social : domestique ou servante
    Costume proposé par le Conservatoire du costume Comtadin
  • Lieu : Pernes
  • Datation : 1880 environ

Composition du costume

La coiffe à la grecque est rejetée sur l’arrière du crâne découvrant largement les bandeaux de cheveux et mérite son nom de cache-chignon.
Les dessous :

  • la chemise à liste est en chanvre
  • le corset lacé en toile rayée bleue et blanche possède des soufflets doubles à la poitrine et aux hanches.
  • les bas sont foncés.
  • les poches indépendantes.
    Les jupons :
  • le jupon de dessous est en chanvre, tout rapiécé.
  • le deuxième est un jupon “péço sus pèço” dont l’envers est doublé de différents tissus d’indiennes plus modestes, par mesure d’économie ; le tout ressemblant à un “patchwork”.
    La jupe est la seule reconstitution de tout ce costume dont les différentes pièces proviennent de plusieurs familles de Pernes. Elle est réalisée dans un tissu en coton et lin noir et blanc. Sa taille est montée à plis canons.
    Le fichu très usé est en coton blanc bordé d’une bande bleue et orange ; bien croisé sur la poitrine il se noue à l’arrière.
    Les bijoux : une croix en bois avec un lien de cuir
    Accessoires : sabots
    La coiffure particulière au port de la coiffe.

Documents :

  • Comtadine, sanguine de Laurens, bibliothèque de Carpentras.
  • Comtadine avec un balai, Laurens, bibliothèque de Carpentras.

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La Bugadière

Costume de bugadière du XIXe siècle, Comtat Venaissin, porté par Nicole Neyron.

- Terroir  : Comtat Venaissin

  • Epoque  : milieu 19ème
  • Rang social  : bugadière
  • Lieu  : Pernes
  • Datation  : environ 1850

Composition du costume

La coiffe en piqué sec est l’élément le plus caractéristique du costume. On l’appelle coiffe à la grecque .
Les dessous : la chemise en chanvre largement échancrée voit son encolure rétrécie par une bande de tissu “la liste” froncée ici par une attache. Les manches confectionnées dans un tissu plus léger sont portées longues avec un revers. Le corset épinglé est en toile indigo.
Le jupon est en basin bleu. C’est un tissu composé d’un mélange de coton et de lin.
La jupe de travail est épaisse en lin et chanvre rouge à raies bleues.
Le fichu en coton blanc possède une bordure tissée bicolore, orange et bleue.
Le tablier en toile de Nîmes du début du 19ème siècle, possède
une particularité : les rugueuses. La ceinture n’est pas cousue sur toute la largeur du haut du tablier laissant 2 morceaux libres de chaque côté.
Accessoires  : les sabots, le chapeau de paille.
La coiffure  : les bandeaux de chaque côté de la raie sont tressés.

Document :

  • Comtadine, dessin de Laurens, album 1850, bibliothèque de Carpentras (coiffure)
  • Comtadine, bugadière, album 1849, dessin de Laurens, bibliothèque de Carpentras
  • Comtadine au panier, album 1849, dessin de Laurens, bibliothèque de Carpentras
Costume de bugadière du XIXe siècle, Comtat Venaissin, porté par Nicole Neyron.

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Grangère

Costume de Grangère du XIXe siècle, Comtat Venaissin, porté par Sandra Pansin

- Terroir  : Comtat Venaissin

  • Epoque  : début 19ème siècle
  • Rang social : grangère
  • Lieu  : Pernes
  • Datation  : 1814

Composition du costume

La coiffe en coton blanc possède une passe et un fond brodés au point de noeud, on remarque une couronne et une fleur de lys qui font penser que la famille voulait montrer son soutien à la royauté. Elle a été datée grâce à ces broderies (1814). La passe est bordée d’une dentelle de Lille faite à la main.
Les dessous : la chemise à liste festonnée est en toile de chanvre, le corset lacé en piqué blanc ainsi que les poches volantes. Les bas sont finement ornés.
Le jupon en piqué sec possède un volant brodé d’un feston.
Le caraco court est en coton imprimé “oeil de paon”
La jupe piquée date du début du 19ème siècle. La ceinture est montée à plis plats. La composition aérée à fond blanc donne une grande élégance à l’ensemble. Les couleurs sont restées éclatantes. L’envers est constitué de plus de 70 morceaux de tissus différents.
Le fichu est en mousseline de coton brodée (Pernes)
Le tablier est en soie.
Les bijoux :
Sandra porte une croix dévote du 18ème siècle. L’avers est en argent, le revers en or et les pierres sont taillées en table. Les boucles d’oreilles sont des dormeuses avec breloque. Le clavier en argent possède un crochet ciselé en forme de lyre, à l’extrémité de la chaîne, une paire de ciseaux.
Accessoire : c’est une cape d’indienne de la fin du 18ème siècle, bordée d’une large bande froncée formant un volant qui fait le tour de la cape avec son capuchon. Cette bande appelée “la polonaise” donne son nom à la cape. Elle est doublée d’une toile de Jouy imprimée à la planche de cuivre dans des camaïeux de bleu.

Documents :

  • Cape : Dessin de Laurens, album de 1848, bibliothèque de Carpentras
    Envers cape : Musée Drapier à Pernes-les-Fontaines
  • Photos de la coiffe et de la jupe.
Costume de Grangère du XIXe siècle, Comtat Venaissin, porté par Sandra Pansin

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Grangère, suite

Costume de Grangère du XIXe siècle, Comtat Venaissin, porté par Sylvette Gabert

- Terroir  : Comtat Venaissin

  • Epoque : 19ème
  • Rang social  : Grangère (dans le Comtat on ne parlait pas de bastide, les grosses fermes étaient appelées “granges”)
  • Lieu  : Pernes
  • Datation  : 1850-1860

Composition du costume

La coiffe : à la grecque, en mousseline de coton brodée au point de Beauvais (point de chaînette).
Les dessous  : la chemise coulissée est en lin, le corset en coton
rayé bleu et blanc est lacé ), les bas sont blancs, elle porte une poche indépendante piquée de chevrons.
Les jupons  :

  • dessous un jupon en coton blanc dont le volant est brodé d’un feston.
  • dessus un jupon piqué à petit semis dont l’envers est doublé d’une indienne plus simple. La taille est montée à plis canons, le bas ourlé d’un velours est une particularité du Comtat Venaissin.
    La robe : en indienne marron très froncée à la taille a une forme cintrée dans le dos et des pinces de poitrine.
    Le fichu : en tulle à deux pointes est brodé au point de sarci qui est une sorte de point de reprise.
    Le tablier  : en soie moirée est une reconstitution. Il dissimule l’ouverture de la jupe en ayant ici une fonction purement décorative. Les attaches se nouent devant ou derrière suivant la localité.
    Les bijoux : Sylvette porte une rivière en or et argent, composée
    de cabochons dans lesquels sont insérés des diamants. Les boucles d’oreilles sont des dormeuses avec breloques. Elle a un clavier en argent.
    Accessoire  : un châle cachemire brodé, importé des Indes. Il est
    tissé en plusieurs morceaux cousus entre eux afin de reconstituer
    une pièce entière . Ce châle fut très à la mode pendant tout le 19ème siècle.

Documents :

  • Comtadine à la cruche (velours en bas de la jupe) : Dessin de Laurens, bibliothèque de Carpentras
  • Tête de Comtadine (coiffure) : Sanguine de Laurens, bibliothèque de Carpentras.
  • Comtadine accoudée (clavier) : Dessin de Laurens, bibliothèque de Carpentras
  • Trois photos de détails du châle.
Costume de Grangère du XIXe siècle, Comtat Venaissin, porté par Sylvette Gabert

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Le Granger

Costume de Granger du XIXe siècle, Comtat Venaissin, porté par Jean-Claude Dany

- Terroir  : Comtat Venaissin

  • Epoque : 19ème
  • Rang social  : granger
    Costume présenté par le Conservatoire du Costume Comtadin et porté par
    Jean-Claude Dany
  • Lieu : Carpentras
  • Datation  : 1850 environ

Composition du costume

La chemise  : Jean-Claude porte une chemise ancienne à boutons.
La culotte s’arrête aux genoux et possède une fente au milieu du dos. La taille placée très haut est maintenue à l’arrière par des liens croisés. Le bas de la jambe est recouvert par des guêtres en grosse toile qui se ferment par un lacet.
Le gilet : (1850/1860) est en velours de soie à fleurettes violettes
et possède un col châle.
La taillole : grise, écrue, bordeaux, elle est ici en lainage rouge. En été elle peut être en coton.
Le couvre-chef  : le “sofé” est le chapeau caractéristique de la capitale du Comtat Venaissin : Carpentras.
La cravate  : autour du cou, Jean-Claude a noué un carré en rouennerie,.
Bijoux  : montre en argent et sa chaîne giletière.

Documents :

  • Marché aux cochons (chapeau “sofé”, laçage), 1842, dessin à la sanguine de Denis Bonnet, Bibliothèque de Carpentras.
  • Marché aux porcs (chapeau “sofé”), 1867, peinture à l’huile de Denis Bonnet, Galerie Duplessis, Musée de Carpentras.
Costume de Granger du XIXe siècle, Comtat Venaissin, porté par Jean-Claude Dany