Accueil du site > us et coutumes > Beaucaire fait son cinema

Beaucaire fait son cinema

Silence....

ACTION.

Le défilé de la Madeleine marque traditionnellement le début des estivales de Beaucaire. Tout aussi traditionnellement, la Sainte traverse la ville...

Mais ensuite...

La procession est confiée aux soins d’un scénographe dont l’imagination et la maestria ne sont plus à démontrer. Vous connaissez les acteurs, ils jouent toujours dans un nouveau registre sous la baguette de Patrice Blanc.

Ce soir le défilé est une succession de tableaux représentant un hommage au septième Art.
Peplums, westerns, films de cape et d’épée, films de guerre et films tournés en Provence constituent ainsi une parade que l’on dirait tombée des boites de pellicules.

On connait certainement les acteurs, mais les voilà ce soir dans une autre production, portant d’autres costumes, venus d’autres temps, d’autres époques...
En bonne réclame la parade annonce le spectacle aux arènes. Et quel spectacle...

"QUE LA MAGIE OPERE..." dit le Mr loyal de la soirée, après une incontournable publicité Jean Mineur... Balzac 00 01. Il y a des répliques qu’on n’oublie jamais.
Un Mr loyal au chapeau melon, la canne souple, une veste étriquée et une démarche unique qui danse au centre d’une piste transformée en projecteur, un projecteur qui déroule sa pellicule sur scène sur laquelle les acteurs s’animent.

Tableau après tableau, le scénographe raconte l’histoire du cinéma, et nous offre de revivre successivement des scènes des Filles du Rhône, Cléopatre, les Trois Mousquetaires, Vincent et Théo, Jean de Florette et Manon des sources, Marius, Le Hussard sur le toit, Indigènes et La Grande Vadrouille. Et les spectateurs passent des larmes aux rires, de l’émerveillement à la morgue, de la dignité à la misère au rythme des séquences savamment agencées et rythmées. L’inventaire de Prévert réinventé : Des chars Romains, une diligence, un bateau à Aubes, des Cavaliers, des Gladiateurs, des Rois, des Reines, une Dame de Saint Remy, une Demoiselle des Moulins, une Starlette...

Comme un film la fin arrive trop tôt.
Mais comme un film on se dit qu’on reviendra...

Pourtant il s’agit d’un moment unique ; de ceux qui n’existent que dans l’éphémère. Un instant, préparé des mois durant, pour une représentation unique, un feu d’artifice.

Le générique de fin remercie tous les acteurs, en bloc...

Peut être faut il, en echo au programme, offrir une liste plus fournie à une telle représentation.

La Confrérie de Sainte Marie Madeleine
Miss Estivales 2008 et ses dauphines

Les Associations Beaucairoises : Les Têtes à Clap, Chorus Vibrato, Soies et Velours d’Argence, Tous en Scène et ses danseuses, Li festejaire, Réactiv’, ACTA. et ses Gladiateurs, La Peña la Gardounenque, Les Ecuries du Roy, Le Quai des Arts, Les Beaucairois et leurs Amis
Les Associations Tarasconnaises : Le Rugby Club, Les chevaliers de la Tarasque, le Réveil Tarasconnais, la Ribambello de Tartarin, la Cour du Roi René, L’Amicale de la Suite de Tartarin, La Country Tarasconnaise, Les Hussards de Giono et les ânes d’Edouard.
 
La Musique de la Légion Etrangère, Les danseuses et musiciens de l’Association Kosmopolit Dance school of Nimes, Le Ruban de Trinquetaille d’Arles, l’Association Ritvage, Lou Roundelet di Moulin de Fontvieille, les Fifres et Tambours de Gémenos, les Cavaliers du Casteù de Châteaurenard, l’Escolo d’Argenço de Fourques, les Musiciens du groupe Libération Orchestra, les Amis des Tours de Châteaurenard, l’Atelier du costume de Maillane, le Mississipi Boat, Lou Vesti d’Antan de Jonquières, le Roudelet Felibren de Château-Gombert, Lou Riban de Prouvènço d’Avignon, l’Association des groupes Folkloriques du Gard, les musiciens du groupe Hat-Trick, Mr Serge Borras pour ses véhicules de collection, les Cavaliers de la manade l’Amista, les Cavaliers et attelages Equiscène, les Cavaliers et véhicule de C M Country Music de Cuges les Pins, Les Attelages de Mrs Dubois, Achard, les Attelages du Pays d’Arles, des Tours et de l’élevage du coeur.
Les comédiens : Christiane Kleinbort, Laure Rivollier, Michel Grisoni pour les voix off
Yann Roussier en Charlie Chaplin et Mr Crouzier en Garde-Champêtre
La société Ramis Production et l’Opéra d’Avignon pour prêt de décors et costumes
Mme Faustino Yvette, maquilleuse
Les techniciens de la lumière, du son de la société TLS
La Société Harmonie pour la projection sur grands écrans aux arènes
Mr Riviere, régissseur général du spectacle des Arènes
Christian Bindoni pour les textes du spectacle
Mise en espace et scénographie du défilé et du spectacle Patrice Blanc
assisté du Service Municipal des Festivités de la Ville, en collaboration avec tous les Services de la ville de Beaucaire.
mardi 22 juillet 2008, par Eric Blanc

P.-S.

Les autres photos sur http://photos.tradicioun.org/index....

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0