Astrid Giraud, 21ème reine d’Arles
Pople d’Arle, veici ta rèino, Astrid Giraud.
Les mots de Mr le Maire sont attendus par un parterre noir de monde. L’événement est d’importance en pays d’Arles et a su réunir une fois de plus tout ce que la région compte de gens attachés à cette tradition.
Astrid Giraud est ainsi devenue la vint-unenco rèino d’Arle.
Elles étaient sept à avoir vu leur dossier retenu debut janvier, puis 5 à l’issue des préselections : Julia Berrizzi, Laura Cavalini, Charlotte Deplancke, Astrid Giraud et Angélique Marignan.
De ces cinq jeunes filles composant le futur règne il restait à élire une reine.
Pour cela, rendez vous était donné tôt ce matin de fête des gardians. Le programme de la matinée est chargé, une fois n’est pas coutume. Rien n’est joué, un jury composé d’acteurs éminents de la tradition locale doit recevoir chacune de ces chato dans un entretien.
Il est 8h30, et elles sont toutes là, tirant un petit bout de papier pour définir l’ordre de passage devant les membres du jury. Astrid, Laura, Julia, Angélique et Charlotte ont maintenant tout le temps de stresser, se rendant à la mairie pour répondre aux questions.
Rien ne filtre de ce qui se dit dans ce bureau. Les interrogations diverses viennent de la part de Mr Hubert Yonnet, président de la Confrérie des gardians de Saint-Georges, Silvie Ariès responsable d’Agence à la Provence, Sabine Mistral XVIème Reine d’Arles, Dominique Serena Allier conservateure en chef des musées d’Arles, Remi Venture Vice-président du collectif Prouvènço et majoral du felibrige, Guy Chaptal Capitaine de la Nacioun Gardiano et enfin Nicole Niel présente en tant que représentante d’un groupe de référents. On devine, devant la plage de compétences exercées par ce groupe que ces interrogations tournent autour du costume certes, mais aussi du patrimoine, de la langue, de la bouvino, de la Ville...
Elles sont stressées, mais il y a de quoi.
Quatre heures plus tard, les jeux sont faits. Toutes les demoiselles attendent dans la salle d’honneur de la mairie. Elles attendent une décision suspendue au retour des officiels pour l’heure à la Major pour la traditionnelle messe des Gardians.
A treize heures, L’annonce est faite au balcon.
Astrid pleure de joie comme la foule l’acclame.
Arles compte maintenant deux reines jusqu’à la fête du costume : Caroline Serre XXème Reine d’Arles et Astrid Giraud XXIème reine d’Arles.