Accueil du site > Art

Art

Dernier ajout : 13 novembre 2015.

  • Le ruban des Damisello

    13 novembre 2015, par Magali Blanc

    La jeune et dynamique association Li Damisello, regroupant les demoiselles d’honneur des Reines d’Arles, est active. Une des missions de cette association c’est de regrouper le plus grand nombre d’anciennes demoiselles d’honneur pour partager ensemble cette passion qu’elles nourrissent depuis de longues années pour notre beau costume et nos traditions. C’est lors d’une rencontre avec Nicolas Compigne, successeur d’Alain Vivier-Merle "notre" tisserand, qu’est née l’idée de créer un ruban pour les (...)

    15
  • le grand caravansérail

    20 octobre 2014, par Nadia Nougaret

    Cette année encore, la maison du boutis de Calvisson a présenté une remarquable exposition. Malheureusement, la météo est venue gâcher la fête et c’est bien dommage. Le thème de cette année : "le grand caravansérail". La conférence du vendredi de madame Aziza Grill-Mariotte a été annulée à cause de la pluie. L’accalmie du samedi a permis au public d’admirer de magnifiques kalamkaris et arbres de vie du XVIIIème siècle mais surtout de profiter du travail des adhérentes, que dis-je, des artistes de (...)

  • Beaucaire célèbre le 550ème anniversaire de sa foire.

    29 avril 2014, par Guy Nolet

    La Foire de Beaucaire serait donc née en 1464. Rien n’est moins sûr., mais est-ce important ? Il n’est pas question de la signature d’un traité ou de la date d’une bataille, mais d’un marché qui a pris de l’ampleur au cours de décennies, notamment grâce à l’amélioration des moyens de transport. De plus, en 1481, le rattachement de la Provence au Royaume de France raffermit l’axe Marseille-Lyon. La première trace écrite faisant mention de "Foire de Beaucaire" date de 1168. Elle débute le 22 juillet, fête (...)

  • 17e festival du film taurin de Saint Geniès de Malgoirès

    27 février 2014, par Pierre Madec

    Du 21 au 23 février dernier St Geniès de Malgoirès était le haut lieu de la bouvine. Le club taurin Lou Gandar et la municipalité accueillait le public du 17e festival des arts visuels. Un festival qui s’est imposé comme un incontournable dans le landernau camarguais. Chaque année, Vidéastes certes, mais photographes, peintres et autres artistes y croisent le monde de la bouvine. Durant trois jours, les projections et expositions le disputent aux spectacles équestres et abrivado. Les points d’orgue (...)

  • Les Brodeuses de la Carcarie exposent

    12 juin 2013, par Nadia Nougaret

    Pour fêter dignement leurs 10 ans, les “Brodeuses de la Carcarie”, à Montaren (près d’Uzès) offrent cette année une exposition exceptionnelle par sa durée (jusqu’au 21 juin), par la qualité du travail effectué et par la conférence sur le boutis animée par Francine Nicolle. Cet échange entre la maison du boutis de Calvisson et la Carcarie a été couronné de succès puisque la salle prévue pour la conférence s’est avérée trop petite pour accueillir le nombreux public qui a dû s’installer à l’extérieur, sur les (...)

  • En Arles, de Saint Trophime aux Alyscamps

    13 mai 2013, par Guy Nolet

    Après l’Arlésienne au bord de l’eau de ce samedi qui, à lui seul, suffisait à combler ce weekend d’images inoubliables, nous avons connu ce dimanche l’apothéose échelonné en deux actes. Si le thème principal de samedi était axé sur l’eau, celui de dimanche s’est trouvé en étroite relation avec la religion, inamovible de la culture provençale. L’acte premier s’est centré sur la Primatiale Saint Trophime, place de la République. Après un concert d’orgue, interprété par Madame Rivière, une centaine d’Arlésiennes (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0